-
Mobilisés, déterminés et solidaires pour réussir le pari du développement et de l’intégrité territoriale
-
La création du parti des forces populaires a toujours été ancrée dans l’histoire de l’armée de libération et du recouvrement de la souveraineté nationale
-
Des ONG dénoncent à Genève de graves violations contre les enfants et les femmes dans les camps de Tindouf
-
M. Bourita s'entretient à Pékin avec son homologue chinois
Al Ittihad Al Ichtiraki souligne que les développements accélérés du dossier de la Société anonyme marocaine de l'industrie du raffinage (Samir) ont dévoilé au grand jour la position périlleuse que le gouvernement a adoptée à l'égard d'un cataclysme qui a frappé une plateforme industrielle nationale ayant constitué depuis des décennies la fierté du Maroc.
Le gouvernement n'est pas intervenu pour chercher une issue appropriée susceptible de sauver la Samir de disparition, ni pour éclairer l'opinion publique sur la situation, mais il a versé de l'huile sur le feu en réclamant ses droits de douane, portant un ainsi le coup funeste à ce monument industriel, explique-t-il.
Pire, le gouvernement a passé des mois à assister en spectateur aux implications de la crise comme s'il n'était point concerné par cette affaire, déplore-t-il.
Selon lui, cette attitude passive dénote une impéritie évidente du gouvernement et une démonstration éclatante de son indigence à concevoir des plans d'urgence afin de préserver les postes d'emploi et conjurer le blocage du cycle économique.
L'Opinion aborde dans une analyse l'intoxication alimentaire. L'auteur estime que les risques d'intoxication alimentaire sont beaucoup plus importants durant la période estivale où la propagation de microbes responsables des intoxications est particulièrement active.
Une bonne frange de la population se montre aujourd'hui de plus en plus préoccupée par les questions de santé et de qualité des aliments. Ce changement de comportement, outre qu'il met en avant l'importance de la sécurité sanitaire des aliments, a induit une réactivité des pouvoirs publics à travers l'actualisation des règlements et la mise en place de normes plus strictes concernant la sécurité des denrées alimentaires, relève-t-il.