-
Participation du Maroc à la 2ème réunion sur la stratégie arabe de l’éducation aux médias
-
Adoption de la Déclaration de Praia
-
Omar Hilale co-préside à New York le Forum de l'ECOSOC sur la science, la technologie et l'innovation
-
Des diplomates étrangers s'informent de la dynamique de développement à Dakhla-Oued Eddahab
C'est avec une grande fierté que les Marocains commémorent cette fête nationale, une occasion de rappeler et rendre hommage à la lutte acharnée menée par le père de la libération, feu SM le Roi Mohammed V contre l'occupation et le complot ourdi contre Lui par l'entité coloniale.
La mémoire collective des Marocains garde vivace le souvenir de cette journée (le 20 août 1953) qui illustra la communion sacrée du Trône et du peuple et qui sonna le glas de l'esprit et des velléités coloniales au Maroc.
En effet, feu Mohammed V en grand homme d'Etat a su défendre depuis le début de son règne la souveraineté du Royaume et le conduisit avec clairvoyance et détermination à l'Indépendance.
Bien que les faits de cette révolution glorieuse remontent à plus d'un demi-siècle, ses péripéties demeurent encore gravées dans la mémoire des Marocains. Ils en évoquent, chaque année, le souvenir vivace, malgré la succession des années, de ces événements rayonnants de la glorieuse histoire du Royaume.
Cet anniversaire est l'occasion de revivre en mémoire la victoire et la délivrance, obtenues grâce à la lutte menée de concert par le Trône et le peuple dans le respect des constantes et valeurs sacrées de la nation, a affirmé mardi à Rabat le Haut commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération, Mustapha El Ktiri.
Quant à Abdelhadi Tazi, historien et membre de l'Académie du Royaume, il a fait savoir que
la date du 20 août est une "journée glorieuse dans l'histoire de notre nation.