-
Marhaba 2025. Plus de 2,78 millions de MRE accueillis jusqu’au 4 août
-
Omar Hilale : Le rôle du Maroc a été salué à travers mon élection à la vice-présidence de la Conférence des Nations unies sur les pays en développement sans littoral, ce qui nous permettra d’être plus actifs dans les débats et réunions parallèles
-
Femmes dans les opérations de paix de l’ONU
-
L’aide humanitaire et médicale d’urgence marocaine pour Gaza : Un engagement historique en faveur de la cause palestinienne

A ce sujet, le Premier secrétaire a proposé au Bureau politique la constitution d’un groupe de travail chargé de préparer collectivement un plan d’action global qui englobe tous les fronts et les niveaux de l’action politique et organisationnelle de notre parti. Insistant par là même sur la mise en œuvre des résolutions du 9ème Congrès selon une approche participative.
Par ailleurs, la réunion du BP a été marquée par des débats riches sur différentes questions d’ordre organisationnel et politique, en ce qui concerne l’opérationnalisation de la nouvelle Constitution ou l’attitude à adopter en tant qu’opposition efficiente et ce, aux niveaux institutionnel et public.
Les membres du Bureau politique ont traité également des questions cruciales en matière de politique étrangère du Maroc, avec en premier l’intégrité territoriale de notre pays.
Après avoir apprécié les propositions du Premier secrétaire, les membres du BP ont apporté eux aussi leurs idées en vue de les enrichir, et ce sur la manière et la méthodologie de travail du BP, tout en liant la responsabilité à la reddition des comptes et l’amélioration de la gouvernance partisane. Il a été décidé, d’une part, de tenir deux réunions de deux groupes de travail, en cette fin de semaine, au sujet des affaires politiques et organisationnelles. L’objectif est la mise en place d’une feuille de route basée sur un programme d’action détaillé qui traduit les décisions et les recommandations du Congrès devant être soumises au regard de la Commission administrative lors de la prochaine session. Et ce en vue d’enrichir, d’amender et d’opérationnaliser ladite feuille de route conformément aux statuts. D’autre part, il a été décidé de tenir des réunions dans l’ensemble des provinces et régions pour exposer et débattre des conclusions des différents travaux. De même qu’il faudrait œuvrer à leur application au niveau des bases du parti, ce qui devrait servir l’amélioration de l’outil organisationnel et l’action politique conformément au programme contractuel approuvé par le Congrès.