-
Table ronde à Rabat sur le projet du Code de procédure pénale
-
Mise en avant de l'héroïsme des soldats marocains
-
Le projet d'une nouvelle gare routière à Marrakech suscite une grande polémique : Imbroglio juridique et enjeux fonciers
-
Crise politique, défi démocratique : Le Maroc à la croisée des chemins
Maîtrisant parfaitement la séance, le nouveau maire a fait preuve de beaucoup de professionnalisme et réussi, en une seule séance, à rehausser le niveau de discussion au sein du Conseil de la ville. Un conseil qui a été pendant des années, la scène de tribulations les plus folles. De ce fait, Fathallah Oualalou a donné la preuve de cette volonté d’aller de l’avant en acceptant de réexaminer le statut interne du Conseil de la ville lors de la session d’octobre, alors qu’il a été examiné une première fois lors de la séance du 23 juillet durant laquelle l’opposition s’était retirée.
Cette session a été par ailleurs marquée par l’examen et l’adoption des dotations globales des cinq arrondissements de Rabat au titre de 2010. Des dotations qui ont été fixées en prenant comme base la moyenne des budgets des trois dernières années. Résultat: des montants de 4,8 millions de DH, 4,5 millions de DH et 2 millions de DH ont été accordés pour les arrondissements d’Hassan, Agdal-Ryad, et Souissi au moment où le montant de 5 millions de DH, a été retenu pour chacune des arrondissements de Yacoub El Mansour et de Youssoufia. Egalement à l’ordre du jour de cette réunion, la répartition d’un million de DH dans le cadre de l’Initiative locale pour le développement humain, ainsi que la nomination des membres des conseils d’administration de la gare routière, la société Rabat Parking et du CHU d’Aviennes. L’ordre du jour a été adopté par la majorité alors que l’opposition s’est abstenue du vote.