-
Entre textes et pratique : Droit de vote des étrangers
-
SM le Roi félicite le Serviteur des deux Lieux Saints de l'Islam et le Prince héritier d'Arabie Saoudite à l'occasion de la fête nationale de leur pays
-
Les avancées du Maroc en matière d’immigration
-
Le Maroc participe à New York à une conférence internationale sur le règlement pacifique de la question palestinienne
Après avoir pris connaissance du résumé dudit rapport, le Réseau souligne son appréciation du contenu du rapport thématique et le considère comme un pas audacieux vers la mise en œuvre de la nouvelle Constitution, la reconnaissance de l’égalité et de la parité, l’ouverture de la voie de l’Ijtihad loin de l’intolérance et du réductionnisme et vers la construction d’une société moderne.
Il considère le rapport dans son ensemble comme une importante réalisation, en phase avec la Constitution dans son esprit et son contenu, notamment au sujet du mariage, de l’héritage et de la suppression de toutes les formes de discrimination à l’encontre de la femme, conformément à l’article 19 de la Constitution et l’article 16 de la CEDAW.
Le Réseau marocain Euromed des ONG insiste également sur la nécessité de soutenir, de préserver et d’activer cet acquis qui lève une injustice abusive du droit de la femme marocaine et fait valoir les valeurs de liberté, d’égalité et les revendications du mouvement féminin, démocratique et civique.
Il félicite l’ensemble des composantes du mouvement féminin et démocratique du Maroc pour cet acquis et considère ses résultats faisant partie de leurs luttes permanentes.
Enfin, le Réseau marocain Euromed des ONG déclare son engagement dans toutes les initiatives soutenant cette réalisation dans le but d’ouvrir un débat objectif global sur le contenu du rapport, en expliquer le contenu et le défendre.