-
Tiznit: "Tiflwine" célèbre les traditions amazighes ancestrales
-
La 1ère édition du Congrès africain de pédiatrie, du 10 au 12 janvier courant à Casablanca
-
Chtouka-Aït Baha: Plus de 60 exposants au Salon provincial de l'artisanat
-
L'Université Euromed de Fès publie un premier lot d’ouvrages et de revues dans la prestigieuse maison d’édition L’Harmattan
-
Région de l’Oriental : 4.588 entreprises créées à fin octobre 2024 (OMPIC)
Tout au long de ce mois, ils font preuve de leur solidarité affectueuse et de leur plus grande générosité envers les nécessiteux, témoignant ainsi de leur attachement aux vertus de l’entraide, du partage et de l’assistance à
autrui.
Les bonnes actions durant ce mois sont amplement rétribuées que pendant les autres mois de l’année.
Nombre d’actions et d’opérations caritatives sont menées lors de ce mois tant par des fondations et des associations de la société civile que par des individus soucieux des personnes vivant dans la pauvreté ou dans des conditions difficiles.
Ainsi, le premier jour de ce mois béni a été marqué par le lancement par SM le Roi Mohammed VI de l'opération de soutien alimentaire "Ramadan 1437", organisée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité. Cette opération, qui mobilise une enveloppe budgétaire de 56 millions de dirhams, bénéficiera à près de 2,4 millions de personnes regroupées au sein de 473.900 ménages, dont 403.000 vivant en milieu rural, à travers les différentes régions du Royaume.
Cette initiative, hautement symbolique en ce mois sacré, démontre l'engagement et la sollicitude Royale constante envers les personnes en situation de précarité et vient consacrer les nobles valeurs de solidarité, d’entraide, et de partage caractéristiques de la société marocaine.
Initiée avec le soutien des ministères de l'Intérieur, des Habous et des Affaires islamiques, cette opération, qui est à sa 17ème édition, constitue un rendez-vous annuel important visant à apporter aide et réconfort aux catégories sociales les plus vulnérables, notamment les veuves, les personnes âgées et celles à besoins spécifiques.
Considérée comme la plus importante initiative solidaire sur le plan national, cette opération de soutien alimentaire durant le mois du Ramadan s’inscrit dans la vision globale du Royaume dans le domaine social qui se décline à travers d’autres chantiers sociaux comme l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), le Régime d’assistance médicale (RAMED) et les projets d’habitat social.
Des opérations "iftar collectif" sont également organisées dans les différents villes du Royaume notamment dans des hôpitaux, des orphelinats et des quartiers populaires durant lesquelles des repas de rupture du jeûne et les denrées alimentaires les plus consommées lors du Ramadan sont distribués.
L’objectif étant d'alléger les souffrances des patients hospitalisés et de transposer dans ces lieux l'ambiance ramadanesque qui règne dans les foyers marocains.
Plusieurs initiatives collectives ou individuelles destinées aux réfugiés établis au Maroc sont également organisées durant ce mois de don et de partage.
Cette marque de générosité envers les personnes nécessiteuses en ce mois de solidarité par excellence traduit de la meilleure façon qui soit la compassion et l'empathie dont fait preuve le Marocain à l’endroit de son prochain. Elle donne aussi plein sens aux valeurs de solidarité envers les démunis durant ce mois de grâce divine et d’accomplissement des bonnes œuvres.