-
Entre textes et pratique : Droit de vote des étrangers
-
SM le Roi félicite le Serviteur des deux Lieux Saints de l'Islam et le Prince héritier d'Arabie Saoudite à l'occasion de la fête nationale de leur pays
-
Les avancées du Maroc en matière d’immigration
-
Le Maroc participe à New York à une conférence internationale sur le règlement pacifique de la question palestinienne
S'exprimant lors du sommet euro-africain sur la migration qui se tient à Malte, le chef de l'exécutif espagnol a qualifié d'excellente la qualité de la collaboration développée entre les deux pays, une dynamique qui, a-t-il dit, "donne des résultats concrets".
M. Rajoy a également souligné l'engagement de son pays à développer les relations de partenariat avec les pays d'origine et de transit afin de mieux gérer le phénomène de l'émigration irrégulière. "Ce mode d'action s'avère le mieux à même de sauver des vies et de lutter contre les réseaux de trafic d'êtres humains", a-t-il expliqué.
En outre, le responsable espagnol a proposé d'élargir l'éventail des pays africains bénéficiaires du Fonds fiduciaire d'urgence, mis en place par l'Union européenne en faveur de l'Afrique pour un montant de 1,8 milliard d'euros.
Ce fonds d'urgence devrait servir au financement en Afrique de projets visant à lutter contre "les causes profondes" de la migration irrégulière et le phénomène des déplacés et à aider le continent à améliorer les conditions de vie des populations.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, avait salué mercredi devant le sommet la coopération "multidimensionnelle modèle" avec l'Espagne dans le domaine migratoire.