-
Le potentiel touristique haut de gamme du Maroc présenté à des voyagistes argentins
-
L'ASMEX en mission économique en Angola
-
Le dirham s'apprécie de 0,4% face à l'euro du 8 au 14 mai
-
Une délégation économique centrafricaine prospecte les opportunités d'investissement à Laâyoune-Sakia El Hamra
-
Appel à innover pour transformer la Supply Chain
Organisée du 22 au 31 août, par la Chambre d’artisanat de Marrakech-Safi, cette manifestation socioéconomique connait la participation d’une soixantaine d’exposants issus de différentes provinces de la région Marrakech-Safi (Marrakech, Al Haouz, Rhamna, Safi, et Essaouira).
Dans une allocution de circonstance, le président de la Chambre d’artisanat de Marrakech-Safi, Hassan Choumais, a mis l’accent sur l’importance du secteur dans le tissu socioéconomique de cette région, relevant que les produits artisanaux de cette région contribuent à hauteur de 45% dans les exportations du secteur de l’artisanat au niveau national, ce qui place la région au premier rang au niveau national.
Cette position éminente appelle à consentir davantage d’efforts pour promouvoir ce secteur afin qu’il accompagne les nouvelles mutations et les besoins constants des consommateurs, a-t-il ajouté.
M. Choumais a indiqué qu’en parallèle avec la dimension commerciale de ce salon, le premier du genre organisé à Essaouira dans le cadre du nouveau découpage régional, les organisateurs ont initié un programme visant à informer les artisans des nouveautés légales dans le domaine coopératif ainsi que des mesures incitatives mises en place par l’État afin d’encourager les entreprises créées par les jeunes.
Il a également passé en revue les efforts de la Chambre d’artisanat de Marrakech-Safi pour la promotion de ce secteur notamment en formant les jeunes à travers des programmes de formation par apprentissage et en tirant profit des expériences européennes et américaines à travers des partenariats, à l'instar d'un accord conclu récemment avec une organisation allemande spécialisée dans la formation aboutissant à l’insertion dans le marché de l’emploi.
Ce salon a été inauguré en présence du gouverneur de la province d’Essaouira, Jamal Makhtatar, des élus, des chefs des services extérieurs, des membres de la Chambre d’artisanat de Marrakech-Safi en plus de personnalités civiles et militaires.
Initié en partenariat avec la Maison de l’artisan et en coordination avec la direction provinciale de l’artisanat à Essaouira, ce salon s’inscrit dans le cadre des efforts visant la promotion du secteur conformément à la stratégie du ministère de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire.