-
Banques : Un besoin de liquidité de 118,7 MMDH en avril 2025
-
Industrie : Signature à Rabat de deux conventions de partenariat entre des entreprises marocaines et chinoises
-
Le dirham s'apprécie de 0,6% face à l'euro
-
Une mission économique marocaine promeut le Made in Morocco aux Etats-Unis
-
Des perspectives mitigées pour la production de blé en Afrique du Nord
Les membres du Conseil se sont mis également d'accord sur la tenue d'une session extraordinaire avant fin 2010, qui sera consacrée à l'adoption d'un projet d'accord sur la création de cette zone. Les ministres maghrébins du Commerce ont décidé, dans ce cadre, de mettre en oeuvre une série de mesures relatives notamment à la libéralisation du commerce des services de façon progressive et l'exonération totale et immédiate des produits industriels des droits de douanes et impôts assimilés après l'entrée en vigueur de l'accord, à l'exception des produits inscrits sur la liste annexe de cet accord.
Ils se sont également mis d'accord sur la libéralisation des produits agricoles, agro-industriels et de la pêche dans le respect des trois listes des exonérations, à savoir l'exonération immédiate, l'exonération progressive à 20 % par an sur une période de cinq ans et l'exonération progressive à 10 % par an sur une période de dix ans. Le Conseil a appelé, par ailleurs, le groupe de travail chargé de finaliser le projet d'accord de création de la zone de libre-échange maghrébine à se réunir avant fin 2010 en vue d'entamer l'examen des règles d'origine maghrébine.
Il a appelé également le groupe de travail chargé d'élaborer un tarif douanier maghrébin unifié à redoubler d'efforts afin de parachever l'élaboration de ce tarif.
A l'issue de cette session, les membres du Conseil se sont mis d'accord sur la nécessité de tenir leur réunion régulièrement chaque année, saluant la proposition marocaine d'abriter la prochaine session du Conseil.