-
Le Syndicat national des architectes marocains appelle à adopter la qualité comme choix stratégique dans les politiques publiques liées à la construction et à l’urbanisme
-
Un programme éducatif ambitieux pour ancrer les valeurs de la Marche Verte et promouvoir la citoyenneté chez les jeunes
-
Vague de chaleur avec chergui jusqu’à lundi dans plusieurs provinces du Royaume
-
Des experts plaident pour des partenariats innovants en santé reproductive pour réduire les vulnérabilités

S'exprimant lors d'une journée d'étude organisée par la délégation, M. Benhachem a précisé que plus de 14 établissements pénitentiaires sont actuellement en cours de construction afin de permettre au Maroc de disposer d'un seul modèle de pénitenciers relevant de la délégation. M. Benhachem a, par ailleurs, appelé à s'assurer de la véracité d'allégations colportées de temps à autre, selon lesquelles certains détenus feraient l'objet de torture, assurant que quiconque ferait subir de la torture à des détenus rendrait des comptes conformément à la loi.
Pour sa part, Abdelkader Azrii, membre du CNDH, a indiqué que la nouvelle Constitution, les conventions internationales et les chartes signées par le Maroc interpellent toutes les parties quant à la nécessité d'élaborer un projet de réforme global concernant les établissements pénitentiaires, appelant à associer l'ensemble des intervenants à l'élaboration d'une politique de réforme de ce secteur afin que les prisons se transforment en établissements de réinsertion des détenus.
Le secrétaire général de la Délégation interministérielle aux droits de l'Homme (DIDH), Abderrazak Rouen, a insisté, pour sa part, sur la nécessité de "préserver la dignité, l'humanité et les droits des détenus", mettant l'accent sur le rôle dont s'acquittent à ce propos les institutions nationales des droits de l'Homme.
Le Conseil national des droits de l'Homme avait, rappelle-t-on, présenté l'année dernière son rapport thématique sur la situation dans les prisons, intitulé "La crise dans les prisons, une responsabilité commune : 100 recommandations pour la protection des droits des prisonnières et des prisonniers.