
-
SIAM 2025 : Al Moutmir, une offre d'accompagnement sur mesure pour une agriculture résiliente et durable
-
Le Crédit Agricole du Maroc et la société TOURBA s'allient pour promouvoir l'agriculture régénératrice
-
Washington : Les solutions de financement des PME au Maroc exposées à la Banque mondiale
-
Le CAM, l'ONICL et Portnet s'associent pour dématérialiser la gestion des cautions bancaires
-
SIAM 2025 : Adoption de la déclaration de la 5ème Conférence ministérielle de l'initiative "AAA"
La valeur marchande de ces captures a également augmenté de 17% à plus de 589,06 millions de dirhams (MDH), contre plus de 504,90 MDH à fin novembre 2023, a précisé l'ONP dans son dernier rapport sur les statistiques sur la pêche côtière et artisanale au Maroc.
Par espèce, les quantités de poissons pélagiques débarquées dans ce port sont restées stables au cours des onze premiers mois de 2024, pour une valeur estimée à plus de 215,42 MDH (+23%), contre plus de 175,33 MDH/ 58.540 T en glissement annuel.
Les débarquements des poissons blancs ont, quant à eux, augmenté de 44% à 7.139 T, pour une valeur de plus de 134,82 MDH, contre 104,31 MDH/4.968 T en glissement annuel.
Concernant les débarquements des céphalopodes, ils ont accusé une hausse de 29% à 3.799 T pour des recettes de plus de 238,80 MDH (+6%).
Au niveau national, les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré, en valeur, une hausse de 6% à près de 10 milliards de dirhams (MMDH) au cours des onze premiers mois de 2024. Le poids de ces produits s'est établi à 1.233.568 T, en baisse de 1% comparativement à fin novembre 2023.