-
L’autonomisation économique des femmes au centre d'une rencontre à Errachidia
-
Assilah: Environ 400 bénéficiaires d’une caravane médico-chirurgicale
-
Riaya 2024-2025/Ouarzazate : Une caravane médicale pluridisciplinaire au profit des habitants d’Imi N’oulaoune
-
Casablanca : Lancement dimanche prochain de la 10ème édition de Sidaction Maroc
-
Don de sang: les stagiaires de l'ITA de Guercif se mobilisent pour renflouer le stock régional
Pour ce qui est du programme de lutte contre la précarité et l’exclusion, le comité a validé 14 projets d’un coût estimé à plus de 2,6 millions de DH. Ces projets concernent l’achat d’équipements médicaux, le soutien aux malades démunis, l’équipement d’une classe d’enfants trisomiques ainsi que l’aide aux personnes souffrant d’insuffisance rénale.
Quelque 262 projets nécessitant un budget global de 97,7 millions de dirhams ont été financés dans le cadre de l’INDH, durant la période 2005-2011 au niveau de la province de Laâyoune. L’INDH a, ainsi, contribué au financement desdits projets à hauteur de 91,2 millions de dirhams, alors que les autres partenaires ont assuré le reste du financement, soit 6,4 millions de dirhams. Ces projets ont profité à plus de 23.750 personnes réparties entre les différentes communes urbaines et rurales de Laâyoune.
Depuis son lancement en 2005, l’INDH a enregistré des résultats significatifs. Elle a veillé à la réalisation et au soutien de l’accès aux infrastructures de base, aux services de proximité et aux équipements sociaux, à la dynamisation du tissu économique par les activités créatrices d’emploi, à l’action de l’animation sociale, culturelle et sportive, au renforcement de la gouvernance et des capacités locales.
L’INDH constitue une nouvelle approche marquant une rupture avec les anciennes méthodes. Elle devrait permettre d’accélérer la cadence en matière de réalisation du développement humain. Ainsi on peut estimer que la méthodologie de l’INDH a instauré une véritable démocratie participative dans laquelle les associations de développement local doivent jouer un rôle institutionnel.