-
Le MAS peaufine ses derniers préparatifs en perspective de la nouvelle saison
-
Le CODM affûte ses armes avec des ambitions continentales
-
Botola Pro D1 : L’élite du football marocain s’élance avec des ambitions diverses
-
Oussama El-Azzouzi absent un mois pour blessure
-
Mondial 2026 : Plus de 1,5 million de demandes enregistrées en 24 heures pour la prévente de billets
“Michel Platini a transmis à Boris Tadic (président de la Serbie) la position de l’UEFA qui, si le comportement criminel et violent des hooligans se poursuit, exclura les clubs et la sélection nationale de toutes les compétitions européennes”, indique le communiqué, rapporté par l’AFP.
M. Platini a été reçu par M. Tadic jeudi à Belgrade.
Les incidents provoqués par des supporteurs serbes lors du match Italie-Serbie du 12 octobre dernier à Gênes, en qualification à l’Euro-2012 (groupe C), se sont soldés par l’interruption du match après six minutes de jeu.
Cet arrêt avait été suivi par de violents affrontements entre des supporteurs serbes et les forces de l’ordre locales (16 blessés dont deux graves).
“Nous sommes conscients du problème que nous avons avec les hooligans et nous sommes prêts à en découdre avec eux. Nous travaillerons ensemble avec l’UEFA pour faire en sorte que les malheureux événements de Gênes ne se reproduisent jamais. C’était une honte pour notre pays”, a estimé M. Tadic.
Fin octobre dernier, la commission de discipline de l’UEFA avait donné match gagné 3 à 0 pour l’Italie et infligé à la Serbie un match ferme à huis clos à domicile et un avec sursis (période probatoire de deux ans) après les incidents à Gênes.
Les violences des supporteurs serbes représentent un véritable défi pour les autorités de Belgrade et sapent l’image d’un pays aspirant à intégrer l’Union européenne.
En septembre 2009, un supporteur français, Brice Taton, avait été frappé à mort par des supporteurs du Partizan Belgrade.