Parution du “Le Moussem de Tan Tan” de Kitin Munoz Valcarcel


MAP
Vendredi 13 Novembre 2009

“Le Moussem de Tan Tan, chef d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité” est l’intitulé du beau livre de Kitin Munoz Valcarcel, qui a été présenté fin octobre dernier au siège de l’Unesco à Paris, lors d’une cérémonie solennelle.
L’ouvrage, paru en deux versions bilingues (français-anglais et espagnol- arabe), est le fruit d’un partenariat entre l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du Sud, la maison d’édition espagnole Planeta et l’appui financier de l’ONMT et du Conseil provincial de Tan Tan.
Dans cet ouvrage, Kitin Munoz, qui est par ailleurs ambassadeur de bonne volonté de l’Unesco, relate la genèse du Moussem de Tan Tan, une grande manifestation annuelle réunissant une trentaine de tribus nomades, qui avait pris une forme structurée en 1963 mais a été suspendu durant les débuts des années 70 avant d’être relancé fastueusement en septembre 2004, sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI .
Natif de Tarfaya en 1958, Kitin Munoz affirme avoir reçu un livre, il y a une dizaine d’années de cela, un soir à Sidi Ifni, sur le Moussem de Tan Tan et dont les photos avaient suscité son intérêt pour ce grand Festival nomade où, une semaine durant, se retrouvaient des tribus marocaines et d’autres venant de Mauritanie, du Sénégal, du Niger, de Mali et d’ailleurs. Des retrouvailles qui se déroulaient autour de champs, de fêtes, de courses, de récits et de poèmes.
Cet intérêt pour le Festival va le mener à user de son entregent auprès de ses pairs à l’Unesco, afin que cette manifestation soit proclamée parmi les chefs-d’oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité, lors d’un vote unanime en novembre 2005, avant d’être inscrit en 2008 sur la Liste représentative établie dans le cadre de la Convention de 2003 afin d’assurer la sauvegarde et la revitalisation du patrimoine culturel immatériel.
Outre l’historique du Moussem, l’ouvrage livre des descriptions techniques de cette manifestation organisée chaque année sur la “Place de la tolérance et de la paix “ appellation décrétée par l’Unesco, situé à deux kilomètres du centre-ville de Tan Tan sur un espace de plus de treize hectares, délimité au nord par Oued Benkhil, au sud par la ceinture verte de Tan Tan, à l’est par le monticule dominant le quartier Tiguiria et à l’ouest par un espace de pâturage attenant à la zone de Lahmidia.
L’ouvrage révèle moult autres détails sur la vie dans les provinces sahariennes et livre des glossaires sur divers aspects du quotidien nomade. Pour l’ancien directeur général de l’Unesco, Koichiro Matsuura, l’ouvrage de M. Kitin est une “ illustration parfaite du Maroc de l’engagement, du Maroc en faveur de la sauvegarde de ses cultures traditionnelles les plus représentatives et constitue un bel hommage aux cultures nomades par l’un de ses plus ardents défenseurs”.
L’auteur, Kitin Munoz est chercheur en histoire et en ethnologie, dont les études s’inscrivent en continuité des travaux de l’explorateur norvégien Thor Heyerdahl sur la navigation primitive. Il a participé et dirigé de nombreuses expéditions notamment au Pérou, aux Marquises et à Tahiti et réalisé plusieurs documentaires sur l’histoire, la nature et les peuples indigènes. 


Lu 588 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.







L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services