-
SM le Roi félicite le Président de la Transition, Chef de l’Etat du Mali à l’occasion du 65 ème anniversaire de l'Indépendance de son pays
-
La junte au pouvoir à Alger n’en mène pas large : Bamako s’en remet à la CIJ
-
Le chef du gouvernement préside la délégation du Maroc à la 80ème Assemblée générale de l'ONU
-
Mobilisés, déterminés et solidaires pour réussir le pari du développement et de l’intégrité territoriale
Casablanca ainsi que Kansas City au Missouri (centre des Etats-Unis) ont été choisies parmi une quinzaine de villes en lice pour bénéficier des ressources offertes par l'initiative dite de "Smart Cities", souligne, mercredi, l'IEEE, qui est également une association professionnelle technique reconnue mondialement.
"Casablanca et Kansas City ont été sélectionnées pour avoir prouvé être les mieux positionnées pour bénéficier des ressources offertes à travers l'initiative +Smart Cities+ grâce à leurs plans visant à mettre à contribution le capital humain et financier nécessaire dans leurs projets respectifs", explique l'IEEE.
En prévision de l'accroissement de leurs populations dès 2016, les deux villes travailleront de concert avec les représentations locales de l'IEEE pour élaborer l'expertise requise et soutenir les initiatives innovantes et les entrepreneurs locaux, en collaboration avec les universités et les ONG de leurs régions, ajoute la même source.
A cette fin, les représentants des projets présentés par les deux villes assisteront à un atelier d'intégration, à l'occasion de la première conférence de l'IEEE sur les villes intelligentes prévue du 25 au 28 courant à Guadalajara, au Mexique.
Ils rencontreront les représentants des trois premières villes bénéficiaires de cette initiative, à savoir, Guadalajara, Trento (Italie) et Wuxi (Chine).
Les deux nouvelles villes sélectionnées devront lancer leurs activités relatives au projet "Smart Cities" "dans les prochains mois", fait savoir IEEE, rapporte la MAP.
"Kansas City et Casablanca rejoindront un groupe restreint de villes du monde déterminées à répondre à la croissance démographique urbaine par l'utilisation intelligente des technologies multidisciplinaires pour soutenir les systèmes de la ville d'une manière durable et responsable, susceptible d'offrir aux citoyens une qualité de vie élevée", a précisé Gilles Betis, président de l'initiative.
Pour sa part, Aawatif Hayar, directrice du Cluster Smart City de Casablanca, citée par l'IEEE, a déclaré que "le concept social de la ville intelligente et peu coûteuse que nous avons adopté à Casablanca met le citoyen au centre du processus de transformation, créant ainsi un partenariat public-privé-citoyen où les habitants sont des acteurs et des constructeurs de leur ville intelligente".
"Cette approche participative nous permettra de construire des projets et des sites interconnectés afin de mettre progressivement en place une ville intelligente, et partant pouvoir créer un écosystème social, durable, collaboratif et innovant capable de transformer les défis sociétaux et économiques en opportunités d'affaires", a-t-elle ajouté.