-
Formation à Tiznit au profit de plus de 300 contrôleurs et des enquêteurs
-
Entrepreneuriat : 144 projets financés par l'INDH entre 2021 et 2023 à Boulemane
-
Casablanca-Settat : L'ABHBC organise une caravane de sensibilisation à la préservation de l'eau
-
Sidi Ifni : ouverture du 8è festival de valorisation des produits du terroir et du développement touristique
-
Province de Berkane : inauguration d’un centre d’épanouissement, d’animation et de l’éducation inclusive
Quant à Ouarzazate, ces mêmes auditeurs avaient pris connaissance d’une plainte de près de 40 violations, mais avaient conclu que cela ne méritait pas d’être examiné. Conséquence : le Conseil doit s’acquitter, dans l’immédiat, de près de 50 millions de DH au profit de personnes physiques et morales, ayant eu gain de cause dans des conflits judiciaires les ayant opposées à la municipalité. Les tribunaux de la ville ont ainsi décidé d’hypothéquer certains biens de la municipalité. Le président actuel (USFP) avait, en effet, émis ses réserves concernant plusieurs dysfonctionnements lors de la passation, étant donné la situation d’anarchie et parfois de non-droit qui prévalait dans la municipalité. L’une des anecdotes, pourtant réelles ayant marqué la passation, a été cette situation d’épuisement de la rubrique du carburant.
La dilapidation des deniers publics s’étend aussi à «des dépenses injustifiées, illégales et qui s’écartent de toutes les procédures financières et administratives », puisque l’ancien président du Conseil qui est également l’actuel président du Conseil provincial aurait dépensé un peu plus de 5 millions de DH dans ce sens.
En plus de ces jugements à mettre en œuvre, la municipalité devrait aussi honorer ses engagements envers le Fonds d’équipement communal (FEC) pour rembourser une dette de près de 75 millions de DH, un montant qui pourrait, selon plusieurs observateurs, être d’un grand apport aux projets d’infrastructures de la ville.