-
Université de Fès : Un budget de 263 MDH pour le renforcement de la densité du personnel de la santé à l'horizon 2030
-
Éclairage à Casablanca sur le rôle de l’université dans la promotion de la science ouverte
-
Le Forum international de l'étudiant fait escale à Laâyoune
-
Le Maroc déploie d'énormes efforts pour assurer la protection juridique des non-voyants et des malvoyants

Cette caravane médicale, dont le coup d'envoi a été donné vendredi dernier en présence notamment de l'ambassadeur de Chine au Maroc, Sun Shuzhan, des élus et des autorités locales, a été organisée conjointement par l'Association Annour-AEDAB (Education, développement et action de bienfaisance) et l'Association marocaine médicale de solidarité (AMMS Rabat), en collaboration avec la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et avec le soutien de la wilaya de Meknès-Tafilalet et le service des infrastructures et des actions ambulatoires de Khénifra (SIAAP).
Cette initiative visait en premier lieu à permettre aux catégories sociales démunies souffrant de la cataracte de bénéficier de soins médicaux spécialisés et d'opérations chirurgicales. Elle devait contribuer ainsi aux efforts consentis pour diminuer le nombre de personnes souffrant de cette maladie dans la région enclavée de Kerrouchen, a tenu à préciser à la MAP, le président fondateur de l'Association Annour-AEDAB, le professeur Abdelaziz El Jazouli.
Pour réussir cette action solidaire, l'AMMS a mobilisé une unité médicale mobile d'ophtalmologie dotée de deux blocs opératoires ainsi que d'un staff médical composé de médecins dont la mission consiste à réaliser des analyses médicales, effectuer des opérations chirurgicales de cataracte et assurer le suivi médical post-opératoire des malades, a-t-il expliqué.
Et de poursuivre que 70 consultations ont été dispensées par le staff médical de l'AMMS, alors que plus de 30 opérations chirurgicales ont été réalisées jusqu'a samedi. Selon M. El Jazouli, l'objectif de cette caravane, comme c'est le cas pour d'autres campagnes, est d'assurer des soins et d'autres prestations médicales selon les différentes disciplines.