
-
Ouverture à Agadir de la 4èmeréunion de haut niveau des Chefs des agences de lutte contre le terrorisme et de sécurité en Afrique “Plateforme de Marrakech”
-
Les régions de Laâyoune et Provence-Alpes-Côte d’Azur renforcent leur coopération
-
Javier Martínez-Acha Vásquez :Le Maroc bien placé pour contribuer à la promotion de la paix et de la prospérité dans la région MENA
-
Omar Hilale :L'engagement du Maroc contre le discours de haine est constant et irréfragable
Intervenant lors de la session hebdomadaire des questions orales, M. Bourita a indiqué que 29 navires appartenant à sept compagnies maritimes assureront 12 liaisons depuis les ports d’Italie, de France et d’Espagne, ajoutant qu'un budget d’environ 28 millions de dirhams a été alloué pour améliorer les infrastructures d’accueil au port de Tanger-Med.
Le ministre a également souligné que la sécurité et la sûreté seront renforcées grâce à des mécanismes renforcés de contrôle aux frontières, tandis qu’un accompagnement de proximité sera assuré via 24 centres d’accueil, dont 18 sur le territoire national et 6 à l’étranger, outre la mobilisation de ressources humaines supplémentaires, conformément aux Hautes Instructions Royales.
Par ailleurs, M. Bourita a relevé que les consulats fonctionneront du 15 juin au 15 septembre, comme à l’accoutumée, en service de permanence (samedis, dimanches et jours fériés), notant que les effectifs seront renforcés et des consulats itinérants seront mis en place "pour accompagner cette opération d’envergure, placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, au profit de trois millions de citoyens".
La vigilance sanitaire s’inscrit également dans cette mobilisation générale, avec la présence d’équipes spécialisées sur les routes et dans les aires de repos, a-t-il poursuivi, mettant en avant que "l’objectif est d’améliorer cette opération d’année en année, de façon à être à la hauteur de l’ambition de Sa Majesté le Roi".
M. Bourita a, de même, rappelé que les préparatifs pour cette opération de grande envergure et hors pair incluent plusieurs réunions de la Commission nationale de transit, présidée par le ministère de l’Intérieur, ainsi que l'organisation le 29 mai dernier à Cadix d’une rencontre maroco-espagnole, outre des réunions sectorielles thématiques.