-
L'hallali pour City : C'est Al-Hilal qui passe en quarts !
-
La nouvelle liste de Tarik Sektioui
-
Championnats du Maroc sur route de cyclisme : Victoire d’Adel El Arbaoui et de Malika Ben Allal
-
Beach-volley : Les sélections marocaines remportent le Championnat d’Afrique et accèdent aux Mondiaux
-
Coupe du monde de Triathlon Moulay El Hassan à Saïdia : Consécration du Britannique Oliver Conway et de la Russe Diana Isakova
Défaite de Mazembe
Déception en République
démocratique du Congo
De Kinshasa à Lubumbashi en RD Congo, de nombreux Congolais étaient déçus mais malgré tout fiers de leur club, le Tout-Puissant Mazembe, vaincu par l'Inter Milan (3-0) samedi en finale du Mondial des clubs, la première disputée par un club africain. A Lubumbashi, la capitale de la province du Katanga (sud-est), où le club est basé, quelques supporteurs mécontents ont pillé des boutiques appartenant à des ressortissants chinois, et la police a dû tirer en l'air pour les disperser. Il n'y a pas eu de blessé, selon les premiers éléments d'informations sur place, et le calme est revenu rapidement. Pendant la rencontre regardée sous la pluie et sur un écran géant installé dans le centre-ville ou dans des bars, des spectateurs ont protesté contre des décisions de l'arbitre du match, un Japonais, et certains ont crié: "les Chinois doivent rentrer chez eux".De nombreux Chinois travaillent à Lubumbashi et au Katanga, où des entreprises chinoises exploitent du cuivre. A plus de 1.500 km au nord-ouest, dans la capitale Kinshasa, les récurrentes pannes de courant ont fait fi de la finale historique, et des centaines de supporteurs agglutinés devant des téléviseurs dans des bars ont dû faire la chasse au générateur, à seulement quelques minutes du coup d'envoi. Après 13 minutes de jeu, l'Inter marque le premier but. "Ça commence mal pour le Tout-Puissant Mazembe" , lance le commentateur de la télévision Digital Congo. A Lubumbashi la pluie ne s'arrête pas, devant l'écran géant les spectateurs sont trempés jusqu'aux os.
" La pluie est une bénédiction. On croit à la victoire" , assure l'un d'eux. A Kinshasa on espère aussi. " Mazembe a montré à la face du monde qu'il est un grand club. Ils vont renverser la vapeur", assure Albert Kikunu. La seconde mi-temps n'y changera rien et Mazembe encaisse un troisième et dernier but à 5 minutes de la fin. "Les carottes sont cuites, complètement", se désole le commentateur de la radio nationale.