Une mission médicale marocaine a effectué, du 15 au 19 décembre, onze opérations chirurgicales réussies au profit des malades nécessiteux, dans le cadre de la campagne "Cœur ouvert", qui se tient pour la 3e année consécutive à l'hôpital Cheikh Zayed de Nouakchott sous la supervision du professeur Mohamed Laaroussi, chef de service cardiologie au Centre hospitalier universitaire (CHU) Ibn Sina de Rabat.
Ces interventions "se sont déroulées dans de bonnes conditions et ont été toutes réussies", s'est réjoui le professeur Laaroussi, portant à 30 le nombre des opérations réalisées par la mission marocaine en 3 ans.
L'âge des patients varie entre 20 et 70 ans, dont 5 hommes et 6 femmes, a-t-il fait savoir, ajoutant que plusieurs opérations ont été effectuées pour la première fois en Mauritanie destinée aux patients atteints d'insuffisance coronarienne, de cardiopathies congénitales et d'accretio cordis. Grâce à l'encadrement marocain, la première opération “Coeur ouvert” a été effectuée par une équipe médicale et paramédicale mauritanienne spécialisée des maladies cardiovasculaires à l'hôpital Cheikh Zayed de Nouakchott, sous la supervision de Khalid Ould Bih, a déclaré à la MAP M. Laaroussi.
Il a indiqué qu'il s'agit d'une mission humanitaire et de formation qui s'inscrit dans le cadre de la coopération entre le Maroc et la Mauritanie dans le domaine de la santé et d'une convention de partenariat de trois ans liant le CHU Ibn Sina et le Centre national mauritanien des maladies cardiaques.
Selon lui, un staff médical composé de médecins et techniciens spécialisés en anesthésie et en dispositifs d'assistance ventriculaire (DAV, pompe cardiaque artificielle) suit actuellement une formation au Maroc en prévision de la création d'une unité indépendante de chirurgie cardiovasculaire au niveau du Centre national des maladies cardiaques à Nouakchott.
Pour sa part, le professeur Ahmed Ould Abba, directeur du centre national de cardiologie de Nouakchott, a déclaré que cette mission médicale s'inscrit dans la droite ligne de "la coopération fructueuse et efficace" entre le centre et ses homologues marocains, qui n'ont eu de cesse de "donner un coup de main" à la Mauritanie dans tous les domaines médicaux au diapason avec les relations historiques et fraternelles liant les deux pays et peuples frères.
Il a également rappelé que le centre a accueilli, en mai dernier, une mission médicale marocaine relevant du CHU Mohammed VI de Marrakech, notant qu'elle a dispensé des prestations médicales aux personnes atteintes de maladies cardiovasculaires, ainsi que des sessions de formation au profit des cadres médicaux et paramédicaux mauritaniens.
La mission marocaine comprend également Dr. Rochdi Saih, médecin spécialiste en chirurgie cardiovasculaire au CHU Ibn Sina, un médecin assistant chirurgien, un infirmier spécialisé en anesthésie et une infirmière spécialisée en DAV.