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Ce plan a pour objectif d'assurer les déplacements des voyageurs dans les meilleures conditions de sécurité et de confort, notamment à travers l’augmentation de trains sur les principaux axes du réseau ferroviaire, à savoir Casablanca-Rabat-Fès- Marrakech - Tanger - Oujda, Nador et Khouribga, ainsi que la mobilisation et le renforcement des équipes chargées de l’accueil et l’orientation des voyageurs dans les gares et à bord des trains, a précisé la même source.
L’ONCF a relevé que les principales dispositions prises dans le cadre de ce plan portent notamment sur des facilités pour se procurer les billets et éviter les files d’attente, à travers le renforcement du nombre de guichets de vente de billets et l’utilisation des distributeurs automatiques de tickets. Le plan porte également sur une assistance renforcée en gares et à bord des trains pour accueillir, informer, assister les voyageurs et leur faciliter l’accès aux quais et aux trains.
Il prévoit aussi un service d’information et une assistance 24h/24 et 7j/7, en s’appuyant sur les différents canaux: Centre de relation client (2255), site web (www.oncf.ma), pages ONCF sur les réseaux sociaux et application mobile "ONCF TRAFIC" pour informer les clients en temps réel sur la situation du trafic.
De même, le Plan prévoit la mobilisation et le renforcement de l’effectif de la police ferroviaire pour assurer la sûreté des voyageurs aussi bien en gares qu’à bord des trains, poursuit le communiqué. Les dispositions prises concernent aussi la commercialisation de produits tarifaires pour voyager moins cher, destinés aux différents segments de voyageurs (familles, jeunes, seniors, étudiants…).
Par ailleurs, l’ONCE invite sa clientèle à s’organiser en s’informant au préalable sur les horaires des lignes sollicitées, en se procurant les billets aller/retour à l’avance et en respectant l’emprunt des trains indiqués sur leurs billets, et ce afin d’éviter les encombrements éventuels que peut connaître cette période.