-
L’inflation a ralenti à 0,1% à fin octobre 2025
-
Des investisseurs américains explorent les potentialités de la région de Dakhla-Oued Eddahab
-
Banques : Le déficit de liquidité se creuse de 6,15% du 13 au 19 novembre
-
Emprunt obligataire d'Al Omrane du 23 novembre 2018 : Révision du taux d'intérêt facial de la tranche "F"
-
Maroc-Japon : Un accord de prêt d'environ 3,9 MMDH pour le financement de l'aménagement hydro-agricole de la zone sud-est du Gharb
"Au terme de la deuxième séance d'adjudication du mois de septembre, le Trésor satisfait 43% de ses besoins annoncés en début de période. En effet, la levée cumulée au terme de cette séance s’établit à 5,2 milliards de dirhams (MMDH) face à un besoin de financement annoncé de 12,3 MMDH pour l’ensemble du mois, soit un reliquat à financer pour le reste de la période de 7 MMDH", indique AGR dans cette note.
Cette séance d’adjudication a été marquée par la poursuite du recul des exigences de rentabilité des investisseurs sur le compartiment court et moyen termes (CMT). A cet effet, le taux de rendement de la maturité 52 semaines a baissé en une semaine de 3 points de base (pbs) à 3,25%, ajoute la même source.
En ce qui concerne les caractéristiques de la séance, la demande des investisseurs demeure modérée à 5 MMDH face à une souscription du Trésor de 2,5 MMDH, soit un taux de satisfaction de 50%.
La poursuite de la situation confortable de la trésorerie du Trésor, qui se reflète à travers ses placements sur le marché monétaire au dessus des 20 MMDH conjuguée à la capacité du Trésor à satisfaire aisément ses financements extérieurs prévus par la loi de Finances 2023 (LF-23) à 60 MMDH, devrait écarter toute nouvelle pression haussière sur les taux primaires d’ici fin 2023.









L’inflation a ralenti à 0,1% à fin octobre 2025


