-
Coopération fiscale : Le Conseil des ministres saoudien approuve un mémorandum d'entente signé avec le Maroc
-
Youssef Aidi fustige le démantèlement social et appelle à un sursaut syndical
-
Foire de Paris : Inauguration en grande pompe du pavillon du Maroc
-
Hassan Daki : Les peines alternatives incarnent l’évolution du concept de la dissuasion
Ainsi, et comme à l’accoutumée, l’un des moments forts de cette édition, qui sera marquée par la célébration de la ville d’Al Qods en tant que Capitale de la culture arabe, est indéniablement le Prix Hassan II pour le Cinéma d’auteur.
La séance d’ouverture sera marquée par la diffusion du très médiatisé film égyptien «Doukkane Chehata » de son réalisateur Khalid Youssouf et l’actrice Haïfaâ Ouahbi, qui sont attendus aujourd’hui à Rabat. Pour ce qui est de la compétition officielle, elle verra la participation de douze films représentant différents pays étrangers. Ils seront soumis à l’appréciation du jury présidé par le Britannique Moritz de Hadlen.
L’hommage à Al Quods et à travers elle la Palestine, se fera également à travers le cinéma. En effet, quatre documentaires de la Palestinienne May Almasri, à savoir Les enfants de Chatilla, Ahlam Al Manfa, 33 yaoum et Les chroniques de Beyrouth. Le Festival rendra hommage à trois noms très connus du cinéma arabe et marocain, à savoir Mahmoud Abdelaziz, Youssef Fadel et May Masri.
Le public aura par ailleurs et pour la première fois cette année, rendez-vous avec le Salon régional du livre et avec l’hommage qui sera rendu à l’auteur et penseur marocain disparu, Feu Abdelkébir Khatibi, ainsi qu’au poète tunisien Feu Abou Al Kacim Achabbi.
Se déroulant en deux temps, la cérémonie inaugurale du Festival débutera à 17h à la Bibliothèque nationale, à travers le lancement du salon du livre. Un convoi, auquel prendront part les invités du Festival, se dirigera par la suite au Théâtre Mohammed V Agdal où débutera à partir de 19h, la cérémonie de lancement du Prix Hassan II pour le cinéma d’auteur.