-
Le potentiel touristique haut de gamme du Maroc présenté à des voyagistes argentins
-
L'ASMEX en mission économique en Angola
-
Le dirham s'apprécie de 0,4% face à l'euro du 8 au 14 mai
-
Une délégation économique centrafricaine prospecte les opportunités d'investissement à Laâyoune-Sakia El Hamra
-
Appel à innover pour transformer la Supply Chain
«La présence marocaine reflétera l'image d'un pays d'innovation à travers la création de nouveaux designs, de tendance et de mode avec des colories sombres, doux et vifs», précise Maroc Export, qui organise, en concertation avec l’AMITH (Association marocaine du textile et de l'habillement) cette troisième participation.
«Lors de sa dernière édition en 2015, le Salon a enregistré plus de 1.300 exposants originaires de 31 pays et environ 40.000 visiteurs en provenance de 97 pays», a fait ressortir le Centre, désignant ce salon de «plateforme de choix pour la filière du textile de maison marocaine qui sera amenée à mettre en exergue tous ses atouts pour affronter une dure concurrence notamment chinoise en vue de conquérir de nouveaux marchés non traditionnels d’Asie et aussi lointains que ceux de l’Extrême Orient».
Et de noter que les entreprises marocaines disposent justement d’une capacité de production optimisée pouvant atteindre jusqu’à 100.000 mètres linéaires de tissu par mois.
La même source relève, dans la foulée, que les entreprises marocaines ayant participé à ce Salon à la fin du mois d’août dernier à Shanghai, ont réalisé des commandes fermes d'une valeur de 25 millions de dirhams (MDH) et près de 200 contacts avec les importateurs grossistes, les détaillants, les grands magasins et les centrales d'achat originaires d'Asie, des Etats-Unis d'Amérique, de Russie et d'Amérique du Sud.
Et de souligner qu’en 2014, les exportations marocaines vers la Chine ont atteint 268 millions de dollars, faisant savoir, dans ce cadre, que l’Empire Céleste est le 3ème fournisseur de l’Empire du couchant après l'Espagne et la France, et la Chine est également le 15ème pays importateur du Maroc.
Maroc Export tient aussi à signaler que le secteur du textile est le premier employeur industriel au Maroc, avec près de 42% des emplois industriels nationaux, faisant observer qu’il contribue, par ailleurs, à hauteur de 24% des exportations marocaines de biens et à hauteur de 7% du PIB national.
Pour mémoire, le Centre marocain de promotion des exportations organise annuellement trois Salons en Chine, à travers le Salon Intertextile pour le textile de maison, le Salon "Automechanika" pour le secteur de l'automobile et la participation au "China Import Mall" à travers un pavillon permanent.