-
SM le Roi félicite le Président de la Transition, Chef de l’Etat du Mali à l’occasion du 65 ème anniversaire de l'Indépendance de son pays
-
La junte au pouvoir à Alger n’en mène pas large : Bamako s’en remet à la CIJ
-
Le chef du gouvernement préside la délégation du Maroc à la 80ème Assemblée générale de l'ONU
-
Mobilisés, déterminés et solidaires pour réussir le pari du développement et de l’intégrité territoriale
C’est ce que confirment des sources des camps de Tindouf où les détournements des aides humanitaires sont monnaie courante et où vient d’éclater un nouveau scandale. En effet, les populations ciblées par ces aides n’ont pas encore été secourues, ni vu la couleur de l’aide humanitaire qui leur était destinée. Les dirigeants du Polisario, ne pensant qu’à s’enrichir au détriment des populations qu’ils ont séquestrées, ont déjà mis en vente des tentes qu’ils ont subtilisées du lot parvenu à Rabouni. Ces tentes, indique nos sources, qui se négocient au prix de 30.000 dinars algériens, avaient été détournées du siège du prétendu Croissant-Rouge sahraoui où elles avaient été entreposées.
Pour calmer les populations, la direction du Polisario qui ne veut en aucun cas mettre à l’index les instigateurs de ces détournements, a déclaré qu’une enquête a été ouverte pour déterminer les responsabilités à ce propos.
A signaler par ailleurs que le Forum pour le soutien aux autonomistes de Tindouf (FORSATIN) a indiqué, dans un communiqué, que la situation désastreuse dans les camps de Tindouf, après les dernières précipitations qui ont causé d'importants dégâts, a dévoilé l'autre face cachée de la relation d'Alger avec les populations de ces camps, et imposé une nouvelle lecture de l'histoire pour mieux comprendre cette relation fondée sur les intérêts et l'exploitation éhontée loin des slogans pompeux destinés à la consommation médiatique.
L'Algérie était la première à abandonner les populations de Tindouf à leur triste sort à la suite de ces inondations qui ont détruit des maisons en pisé, emporté des tentes, bagages et provisions, laissant derrière plusieurs sans-abri, a ajouté la même source, notant que ce pays n'a même pas daigné venir en aide aux sinistrés sahraouis installés sur son sol.
Cette négligence témoigne de son comportement raciste à l'égard des populations de Tindouf, note ce communiqué dont le contenu a été relayé par l’agence MAP, relevant que les dirigeants de ce pays ont divisé les populations des camps en deux catégories, la première, celle des Sahraouis algériens qui soutiennent les thèses séparatistes devant les forums internationaux, s'est vu accorder des dons généreux, des salaires mensuels, des privilèges et les mêmes droits que les citoyens algériens.
La seconde est une catégorie interdite de quitter les camps et qui ne peut entrer en Algérie qu'avec une autorisation provisoire, est contrainte de vivre en permanence dans des habitations en pisé qui se sont effondrées suite aux dernières précipitations, et ne bénéficie d'aucun soutien algérien, souligne le Forum.
Au moment où la deuxième catégorie affrontait ces dernières intempéries, les Sahraouis qui appartiennent à la première ont quitté les camps de Tindouf à destination des villes algériennes les plus proches, relève la même source.
En dépit de son caractère tragique, le drame des camps de Tindouf a donc mis à nu les mensonges d’Alger concernant son soi-disant soutien aux populations pour leur garantir une vie digne, a conclu le Forum.