Les filières privilégiées seront la production, l'ingénierie numérique et la réalisation : La Fondation du FIFM initie un projet d'octroi de bourses pour les étudiants en cinéma


MAP
Mardi 13 Décembre 2011

Les filières privilégiées seront la production, l'ingénierie numérique et la réalisation : La Fondation du FIFM initie un projet d'octroi de bourses pour les étudiants en cinéma
La Fondation du Festival international du film de Marrakech (FIFM), présidée par SAR le Prince Moulay Rachid, a décidé d'initier un projet d'octroi de bourses pour les étudiants en cinéma.
"Dans le cadre de l'accompagnement de l'action menée par la Fondation du FIFM, présidée par SAR le Prince Moulay Rachid, et compte tenu des efforts déployés par Son Altesse Royale en faveur de son rayonnement à l'échelon national et international, il a été décidé d'initier un projet d'octroi de bourses pour les étudiants en cinéma", indique un communiqué de la Fondation.
A cet effet, une commission composée de représentants du ministère de la Communication, de la Fondation du FIFM et des responsables d'instituts nationaux de formation en cinéma et audiovisuel a été chargée de proposer le cadre général devant régir ce projet, souligne le communiqué.
Sur la base d'une plateforme préparée par le ministère de la Communication, cette commission s'est réunie à plusieurs reprises en novembre et décembre 2011, et ses travaux ont abouti à des propositions concrètes et opérationnelles, ajoute la Fondation, qui précise que l'aide à apporter prendra la forme de bourses d'études ou de stages et bénéficiera à des étudiants méritants, de nationalité marocaine, ayant fait des études dans des établissements spécialisés au Maroc, et qui s'engagent à travailler au pays plus tard.
Les filières privilégiées seront la production, l'ingénierie numérique et la réalisation. Les études et stages devraient se dérouler dans de grands établissements de formation de renommée internationale. Les filières et la liste desdits établissements seront arrêtées et actualisées annuellement en coordination avec les professionnels.
Les bourses d'études seront octroyées en faveur des étudiants qui réussissent à s'inscrire pour l'obtention de diplômes dans l'un des établissements figurant dans la liste susmentionnée. Des bourses de stage de moins d'un an seront également attribuées dans les mêmes conditions. Les bourses comprendront les frais de scolarité et les frais de séjour, en partie ou en totalité, et seront conditionnées par l'assiduité et les résultats des bénéficiaires.
Des promesses de bourses pourront être prévues, pour encourager les étudiants méritants et les motiver à postuler à l'accès à ces études d'excellence. Ces promesses devant devenir définitives dès l'inscription effective de l'étudiant.
Le comité d'attribution des bourses d'études et de stages comprendra, en sus des représentants de la Fondation du FIFM, le Centre cinématographique marocain (CCM), le pôle public audiovisuel national, la Chambre des producteurs de cinéma et les ministères de l'Economie et des Finances et de la Communication.
Ce projet s'inscrit dans le cadre de la Haute Sollicitude Royale dont SM le Roi Mohammed VI entoure le secteur du cinéma national en général et de l'intérêt constant qu'Il porte à la formation des jeunes marocains dans les secteurs de pointe en particulier, conclut le communiqué.


Lu 1058 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services