-
Ligue des champions : Fortunes diverses pour le WAC et l’ASFAR
-
L'équipe de basket du MAS présente son programme d'action
-
Mohamed Ali Beqqali, l’espoir du kitesurf marocain
-
L'équipe de basket du MAS présente son programme d'action
-
Championnat arabe des clubs de basketball: Participation de l’ASS et Majd Tanger
La bousculade qui a fait huit morts lundi à Yaoundé avant un match de la Coupe d'Afrique des nations est due à l'ouverture "imprudente" d'une porte par les forces de sécurité "face à une marée humaine", a déclaré vendredi le ministre camerounais des Sports.
La grille de l'entrée Sud du stade, le lieu du drame, "a été momentanément fermée par les forces de maintien de l'ordre (...) face au déferlement de spectateurs (...) alors que d'autres entrées étaient opérationnelles" au grand stade d'Olembé de la capitale camerounaise, a assuré Narcisse Mouelle Kombi devant la presse.
Mais, "face à la pression exercée sur ces grilles, et débordés par cette marée humaine, les éléments de sécurité en faction ont procédé de manière imprudente à l'ouverture de l'entrée Sud, provoquant une grande bousculade" qui a abouti à la mort de huit personnes, dont un enfant et deux femmes, a-t-il poursuivi.
Des témoignages concordants recueillis le lendemain du drame par l'AFP confirmaient qu'une foule compacte s'agglutinait contre la grille de l'entrée Sud que les policiers ont alors finalement ouverte. Des centaines de personnes se sont engouffrées dans cette brèche, en en piétinant des dizaines d'autres.
Le ministre a également reconnu que le nombre des membres des forces de sécurité était "insuffisant". Mais il a blâmé également les porteurs de faux billets et de billets usagés et les supporters ayant voulu entrer sans billet, pour justifier cet afflux devant la porte Sud.