-
L’autonomisation économique des femmes au centre d'une rencontre à Errachidia
-
Assilah: Environ 400 bénéficiaires d’une caravane médico-chirurgicale
-
Riaya 2024-2025/Ouarzazate : Une caravane médicale pluridisciplinaire au profit des habitants d’Imi N’oulaoune
-
Casablanca : Lancement dimanche prochain de la 10ème édition de Sidaction Maroc
-
Don de sang: les stagiaires de l'ITA de Guercif se mobilisent pour renflouer le stock régional
Le secteur viticole doukkali s’étend sur une superficie de 12 750 ha. Il assure une production de 38.000 tonnes et offre 450.000 journées de travail. En plus, il permet une valeur de production de 153 MDH. Le raisin doukkali est commercialisé au niveau des souks et marchés locaux et nationaux offrant ainsi une source de nourriture et de richesse importante pour les consommateurs et les producteurs. Les Marocains, en consommateurs avertis, en apprécient le goût et ne cessent d’en vanter les vertus. La direction régionale de l’agriculture de Doukkala – Abda, consciente de l’impact économique de la vigne doukkalie, a lancé un programme de grande envergure dans le cadre du Plan agricol de la région Doukkala – Abda, découlant du Plan Maroc Vert et qui vise sa sauvegarde et l’amélioration de sa qualité et de sa productivité sur 12.750 ha, son rajeunissement sur 4.450 ha ainsi que sa valorisation et sa labellisation. Le projet de sauvegarde vise également l’amélioration de la productivité de 3 à 4 t/ha et donc l’augmentation de la production de 38.000 à 51.000 t, soit 33 % de plus. Les conditions de commercialisation, la labellisation du vignoble doukkali, le revenu de 7.300 à 16.500 DH/ha, d’où un chiffre d’affaires de + 50 %, sont appelés à être améliorés car générant quelque 50.000 offres d’emplois supplémentaires.
Le festival a, en outre, vu l’exposition des produits de raisin doukkali de 11 coopératives et du Groupement d’intérêt économique des producteurs de la vigne doukkalie (GIE), à l’instar de divers produits de terroirs de la région de 10 autres coopératives spécialisées dans la production et la valorisation de ces produits.
Cette rencontre a constitué, par ailleurs, une plateforme de communication et d'information sur la filière de ce vignoble. La signature d’une convention de partenariat entre la direction régionale de l’agriculture de Doukkala-Abda et le Groupement d’intérêt économique des producteurs de la vigne doukkalie (GIE) et la distribution des outils et matériels au GIE, une conférence sur le développement et la valorisation du vignoble doukkali et la visite technique aux vergers pilotes pour le choix des souches performantes de la vigne, sans oublier, bien entendu, une grandiose fantasia et l’exposition d’autres produits locaux ont clôturé ce festival.