
-
L’IRT de nouveau accroché : Place au Clasico Raja - AS FAR
-
Tirage au sort du 46ᵉ CACC de handball-Maroc 2025
-
Mondiaux d'athlétisme de Tokyo: De l’argent pour Soufiane El Bakkali
-
Aït Kamra : Plus de 200 participants à la 2ème édition de la course sur route
-
Le cheval "Casa de Campo" remporte la 4ème édition du Grand Prix d'Afrique 2025 des courses hippiques
La règle devrait être "une arrivée et une seule, que ce soit sous la forme d'un transfert ou d'un prêt", en plus du recrutement possible de joueurs libres de tout contrat, soutiennent dans un communiqué les responsables de l'Union nationale des footballeurs professionnels.
Citant les chiffres de la Ligue française (LFP) -- "44 arrivées et 53 départs" en Ligue 1, "49 arrivées et 55 départs" en Ligue 2 --, l'UNFP s'alarme d'une "fuite en avant" qui compromet la "stabilité des contrats" et "l'équité sportive".
Des clubs recrutent à tour de bras et se retrouvent avec "des groupes pléthoriques et de plus en plus de joueurs mis à l'écart, qui ne peuvent plus exercer leur métier de façon normale", dénonce le syndicat défendant les joueurs du championnat de France. Selon lui, il n'est "pas sain qu'un club puisse changer la donne en cours de saison en attirant plusieurs joueurs, simplement parce qu'il en a les moyens".
Le richissime club de Monaco, avant-dernier du championnat de France avant la trêve hivernale, a notamment remanié son effectif de fond en comble lors du dernier mercato en janvier, avec huit départs (un transfert et sept prêts) et huit arrivées, dont celle de l'international espagnol Cesc Fabregas venu de Chelsea.
Recruter "cinq à six joueurs, parfois plus, cela bouleverse le visage d'un collectif" en plus de déstabiliser des "équipes adverses qui peuvent parfois perdre leurs meilleurs éléments" à mi-parcours, affirme l'UNFP.
La Fifa réfléchit actuellement à une réforme du marché des transferts. Une des pistes à l'étude consiste à limiter le nombre de prêts de joueurs dans un même club.