Libération


Facebook
Rss
Twitter






Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Le syndicat des footballeurs en France veut limiter les transferts en hiver




Le syndicat des footballeurs en France veut limiter les transferts en hiver
"Une arrivée et une seule" : le syndicat des joueurs de football professionnel français (UNFP) s'est prononcé lundi pour "la limitation des mouvements pendant le mercato d'hiver", estimant que certains clubs aux moyens financiers élevés faussaient "l'équité sportive" en cours de saison.
La règle devrait être "une arrivée et une seule, que ce soit sous la forme d'un transfert ou d'un prêt", en plus du recrutement possible de joueurs libres de tout contrat, soutiennent dans un communiqué les responsables de l'Union nationale des footballeurs professionnels.
Citant les chiffres de la Ligue française (LFP) -- "44 arrivées et 53 départs" en Ligue 1, "49 arrivées et 55 départs" en Ligue 2 --, l'UNFP s'alarme d'une "fuite en avant" qui compromet la "stabilité des contrats" et "l'équité sportive".
Des clubs recrutent à tour de bras et se retrouvent avec "des groupes pléthoriques et de plus en plus de joueurs mis à l'écart, qui ne peuvent plus exercer leur métier de façon normale", dénonce le syndicat défendant les joueurs du championnat de France.  Selon lui, il n'est "pas sain qu'un club puisse changer la donne en cours de saison en attirant plusieurs joueurs, simplement parce qu'il en a les moyens".
Le richissime club de Monaco, avant-dernier du championnat de France avant la trêve hivernale, a notamment remanié son effectif de fond en comble lors du dernier mercato en janvier, avec huit départs (un transfert et sept prêts) et huit arrivées, dont celle de l'international espagnol Cesc Fabregas venu de Chelsea.
Recruter "cinq à six joueurs, parfois plus, cela bouleverse le visage d'un collectif" en plus de déstabiliser des "équipes adverses qui peuvent parfois perdre leurs meilleurs éléments" à mi-parcours, affirme l'UNFP.
La Fifa réfléchit actuellement à une réforme du marché des transferts. Une des pistes à l'étude consiste à limiter le nombre de prêts de joueurs dans un même club.

Mercredi 6 Février 2019

Lu 435 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 23 Septembre 2020 - 20:56 WAC-Raja, un choc déterminant dans la course au titre

Lundi 21 Septembre 2020 - 18:20 Tadej Pogacar bouscule l'histoire du Tour de France

Lundi 21 Septembre 2020 - 18:19 Premier League: Liverpool mate Chelsea