-
Participation du Maroc à la 2ème réunion sur la stratégie arabe de l’éducation aux médias
-
Adoption de la Déclaration de Praia
-
Omar Hilale co-préside à New York le Forum de l'ECOSOC sur la science, la technologie et l'innovation
-
Des diplomates étrangers s'informent de la dynamique de développement à Dakhla-Oued Eddahab

Selon des sources fiables, l'effet déclencheur de ces mesures disciplinaires au sommet du renseignement national est dû à la mauvaise gestion au niveau des frontières. Une enquête aurait été entamée depuis l'affaire des Syriens qui portait sur de faux papiers et documents officiels il y a déjà plusieurs mois, mais surtout depuis avril dernier, après le démantèlement d'un réseau international opérant dans le domaine de l'immigration clandestine et dont les opérations auraient été facilitées par des éléments de la police des frontières.
Une cascade d'autres grandes affaires en relation avec la surveillance des frontières ont mis de l'huile sur le feu et ont précipité la décision de limogeage de hauts fonctionnaires liés aux services des renseignements. Dans les sphères de la police, on évoque d'autres mesures qui seront prises dans les jours à venir au niveau de plusieurs postes-clés de ces services au niveau régional et préfectoral.
On se rappelle l'affaire des 53 candidats à l'immigration clandestine qui ont été arrêtés il y a quelques mois au large des côtes espagnoles. La recrudescence de l'immigration clandestine et la mauvaise gestion de la sécurité au niveau des différents points frontaliers seraient la goutte qui a fait déborder le vase. On a toujours à l'esprit également qu'au niveau seulement de l’aéroport Mohammed V,134 passagers en possession de faux documents et 42 trafiquants de drogue ont été appréhendés rien que durant le premier trimestre de 2009. Il faut dire aussi que la lutte efficace contre l'immigration clandestine et le trafic de drogue sont parmi les conditions européennes pour permettre au Maroc de bénéficier pleinement d’un statut avancé .