-
Augmentation des taux de remboursement des médicaments, des consultations médicales et de certaines prothèses dentaires
-
A Inezgane Ait Melloul, des efforts continus pour pallier les effets des intempéries
-
CAN 2025 : Le téléviseur, titulaire indiscutable des soirées football
-
Le parc zoologique d’Aïn Sebaâ rouvre ses portes après un vaste réaménagement
Ils ont appelé à lutter contre la discrimination en matière d'accès aux soins et à faciliter les procédures et démarches aux migrants, affirmant que le droit à la santé est un droit humain fondamental et universel qui doit être garanti à tous sur un pied d'égalité et que la discrimination constitue un grand obstacle au développement.
Les conférenciers ont, aussi, attiré l'attention sur le déphasage entre le texte et la réalité en matière de santé. "Il y a un écart entre l'abondance des textes et la réalité du système de santé tel qu'il est vécu par le citoyen", ont-ils déploré.
Ils ont ainsi appelé à garantir aux citoyens l’accès aux soins équitable et de qualité, la protection et la couverture sociales, puisqu'il s'agit d'un droit garanti par la Constitution et les conventions internationales, tout en s'interrogeant sur la ‘’justiciabilité’’ du droit à la santé.
Initiée par l’Association des rencontres méditerranéennes du cinéma et des droits de l’Homme (ARMCDH), cette édition, qui se déroule sur l’esplanade de la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM), vise à sensibiliser le public aux principales questions relatives au droit à la santé et à débattre de la responsabilité de l’Etat concernant la garantie d’un droit égal à tous les citoyens.











