-
France 2 braque les projecteurs sur "ces Français partis vivre leurs rêves" au Maroc
-
Accidents de la circulation : 29 morts et 2.962 blessés en périmètre urbain durant la semaine dernière
-
Restauration scolaire : Entre contraintes du "fait maison" et coût des cantines
-
Le Telegraph britannique vante le charme immuable de Tanger
Ils ont appelé à lutter contre la discrimination en matière d'accès aux soins et à faciliter les procédures et démarches aux migrants, affirmant que le droit à la santé est un droit humain fondamental et universel qui doit être garanti à tous sur un pied d'égalité et que la discrimination constitue un grand obstacle au développement.
Les conférenciers ont, aussi, attiré l'attention sur le déphasage entre le texte et la réalité en matière de santé. "Il y a un écart entre l'abondance des textes et la réalité du système de santé tel qu'il est vécu par le citoyen", ont-ils déploré.
Ils ont ainsi appelé à garantir aux citoyens l’accès aux soins équitable et de qualité, la protection et la couverture sociales, puisqu'il s'agit d'un droit garanti par la Constitution et les conventions internationales, tout en s'interrogeant sur la ‘’justiciabilité’’ du droit à la santé.
Initiée par l’Association des rencontres méditerranéennes du cinéma et des droits de l’Homme (ARMCDH), cette édition, qui se déroule sur l’esplanade de la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM), vise à sensibiliser le public aux principales questions relatives au droit à la santé et à débattre de la responsabilité de l’Etat concernant la garantie d’un droit égal à tous les citoyens.