-
AFIS Awards 2025 : La finance marocaine à l'honneur avec M. Jouahri et M. El Kettani distingués
-
Le PDG de la RAM appelle à bâtir un écosystème aérien arabe résilient, responsable et compétitif
-
Le marché du travail reste miné par le sous-emploi et la baisse de l’activité
-
Samira Khamlichi : les lois de parité et la transparence salariale, leviers pour améliorer la représentation féminine
-
Cheick-Oumar Sylla : l’IFC aide les entreprises marocaines à renforcer leur empreinte dans la région
Au 17 septembre 2021, l’encours des avoirs officiels de réserve de BAM s’est établi à 311,9 MMDH, en baisse de 0,2% d’une semaine à l’autre et en hausse de 4,4% en glissement annuel. L’encours global des interventions de la Banque centrale ressort à 95,2 MMDH, dont 36,6 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres, 30,9 MMDH sous forme d’opérations de pension livrée, 26,7 MMDH dans le cadre des programmes de soutien au financement de la TPME et de 1 MMDH au titre des opérations de swap de change.
Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s’est établi à 2,9 MMDH et le taux interbancaire s’est situé au cours de cette période à 1,50% en moyenne, précise la même source, ajoutant que lors de l’appel d’offres du 22 septembre (date de valeur le 23 septembre), Bank Al-Maghrib a injecté un montant de 30,5 MMDH sous forme d’avances à 7 jours.
Sur le marché boursier, le MASI s’est apprécié de 0,6%, portant sa performance depuis le début de l’année à 14,9%. Cette évolution reflète principalement les progressions des indices sectoriels des "Bâtiments et matériaux de construction" de 1,6%, des "Banques" de 0,6% et des "Services de transport" de 3,8%.
A l’inverse, les indices de l’"Immobilier" et des "Mines" ont diminué de 5,4% et 1,1% respectivement, fait observer la Banque centrale. Pour ce qui est du volume global des échanges, il s’est chiffré à 945,2 millions de dirhams (MDH) après 1,1 MMDH une semaine auparavant, fait savoir BAM, notant que sur le marché central actions, le volume quotidien moyen s’est établi à 176,2 MDH contre 227,5 MDH la semaine dernière








Le marché du travail reste miné par le sous-emploi et la baisse de l’activité
