Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Le dirham s'apprécie de 0,5% face au dollar du 19 au 25 juin

Dimanche 29 Juin 2025

Le dirham s'apprécie de 0,5% face au dollar du 19 au 25 juin
Le dirham s'est apprécié de 0,5% face au dollar américain et s'est déprécié de 0,4% vis-à-vis de l'euro durant la période du 19 au 25 juin, selon Bank Al-Maghrib (BAM)
 
Au cours de cette période, aucune opération d'adjudication n'a été réalisée sur le marché des changes, indique BAM dans son récent bulletin des indicateurs hebdomadaires.
 
Les avoirs officiels de réserve se sont établis à 400,7 milliards de dirhams (MMDH) au 20 juin, en quasi-stagnation d'une semaine à l'autre et en hausse de 9,4% en glissement annuel.
 
Concernant le volume des interventions de Bank Al-Maghrib, il s'est établi à 126,9 MMDH en moyenne quotidienne au cours de la semaine allant du 19 au 25 juin. Il se répartit entre des avances à 7 jours pour un montant de 48,5 MMDH, des pensions livrées à plus long terme (44,6 MMDH) et des prêts garantis (33,9 MMDH), rapporte la MAP.
 
Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s'est élevé à 4,8 MMDH et le taux interbancaire s'est situé à 2,25% en moyenne.
 
Lors de l'appel d'offres du 25 juin (date de valeur le 26 juin), la Banque a injecté 53,2 MMDH sous forme d'avances à 7 jours.
 
Côté Bourse, le MASI s'est apprécié de 3% du 19 au 25 juin, portant sa performance depuis le début de l'année à 24,6%. Cette évolution reflète notamment des progressions de 2,6% de l'indice des banques, de 3,5% pour celui des bâtiments et matériaux de construction, de 4,7% pour les télécommunications, de 7,1% pour la participation et promotion immobilières et de 3,3% pour les services de transport.
 
Pour ce qui est du volume hebdomadaire des échanges, il ressort en quasi-stagnation, d'une semaine à l'autre, à 2,1 MMDH, réalisé principalement sur le marché central actions.
 
 

Libé

Lu 187 fois

Tags : BAM, dirham, dollar

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Dossiers du weekend | Spécial élections | Les cancres de la campagne | Libé + Eté | Spécial Eté | Rétrospective 2010 | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | USFP | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Chronique | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif | RETROSPECTIVE 2020 | RETROSPECTIVE ECO 2020 | RETROSPECTIVE USFP 2020 | RETROSPECTIVE SPORT 2020 | RETROSPECTIVE CULTURE 2020 | RETROSPECTIVE SOCIETE 2020 | RETROSPECTIVE MONDE 2020 | Videos USFP | Economie_Zoom | Economie_Automobile | TVLibe






Inscription à la newsletter