
-
Abdellatif Jouahri : La réforme du régime de change vise à renforcer la résilience de l’économie nationale
-
Le réseau RAM se renforce avec quatre nouvelles destinations
-
L'ONMT et China Eastern Airlines s'allient pour la promotion du Maroc en Chine
-
Industries manufacturières : Baisse de l'indice des prix à la production de 0,1% en mai
-
Emprunt obligataire d'Al Omrane du 2 juillet 2020 : Révision du taux d'intérêt facial de la tranche "A"
Au cours de cette période, aucune opération d'adjudication n'a été réalisée sur le marché des changes, indique BAM dans son récent bulletin des indicateurs hebdomadaires.
Les avoirs officiels de réserve se sont établis à 400,7 milliards de dirhams (MMDH) au 20 juin, en quasi-stagnation d'une semaine à l'autre et en hausse de 9,4% en glissement annuel.
Concernant le volume des interventions de Bank Al-Maghrib, il s'est établi à 126,9 MMDH en moyenne quotidienne au cours de la semaine allant du 19 au 25 juin. Il se répartit entre des avances à 7 jours pour un montant de 48,5 MMDH, des pensions livrées à plus long terme (44,6 MMDH) et des prêts garantis (33,9 MMDH), rapporte la MAP.
Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s'est élevé à 4,8 MMDH et le taux interbancaire s'est situé à 2,25% en moyenne.
Lors de l'appel d'offres du 25 juin (date de valeur le 26 juin), la Banque a injecté 53,2 MMDH sous forme d'avances à 7 jours.
Côté Bourse, le MASI s'est apprécié de 3% du 19 au 25 juin, portant sa performance depuis le début de l'année à 24,6%. Cette évolution reflète notamment des progressions de 2,6% de l'indice des banques, de 3,5% pour celui des bâtiments et matériaux de construction, de 4,7% pour les télécommunications, de 7,1% pour la participation et promotion immobilières et de 3,3% pour les services de transport.
Pour ce qui est du volume hebdomadaire des échanges, il ressort en quasi-stagnation, d'une semaine à l'autre, à 2,1 MMDH, réalisé principalement sur le marché central actions.