
-
Moscou se montre plus réceptive au plan d’autonomie proposé par le Maroc : La position russe est la bienvenue
-
Mustapha El Ktiri plaide à Bakou pour une coopération internationale en matière de recherche et d’identification des disparus
-
Peines alternatives : 450 jugements prononcés à ce jour
-
L’ANLCA lance une campagne nationale de lutte contre l'analphabétisme
En effet, les agents de la police et de la Guardia Civil espagnole ont arrêté à Mellilia, mardi, un présumé terroriste, Mohamed El Bali, à l’encontre duquel le Maroc a émis un mandat d’arrêt international.
Selon le journal El Pais, le détenu «était chargé de coordonner deux cellules jihadistes : Moujahidines et Attaouhid qui sont composées de radicaux résidant à Nador».
Selon la même source, le présumé terroriste s’active à «recruter des radicaux, diffuser l’idéologie jihadiste, financer des projets terroristes et créer un camp d’entrainement ».
En mai dernier, les deux cellules ont été démantelées au cours d’une opération menée par la Brigade nationale de la police judiciaire aboutissant à l’arrestation de 11 individus.
Les membres de ces cellules, “imprégnées de l’idéologie terroriste”, procédaient à une série de vols au nom du jihad et étaient en contact avec des radicaux opérant dans le Nord du Mali. Comme ils ont établi des relations avec des réseaux terroristes. Le coordinateur de ces deux cellules vivait en Belgique au moment du démantèlement dudit réseau, avant de s’installer à Mellilia où il a été arrêté mardi dernier.
Le présumé terroriste a été mis à la disposition de l’Audience nationale, la plus haute juridiction pénale en Espagne. En juin dernier, les services de sécurité espagnols ont également démantelé un réseau terroriste composé de huit personnes et dont le siège est à Sebta et Fnideq. Ce réseau, lié à Al-Qaïda, procédait à l’embrigadement de jeunes Marocains en vue de les envoyer en Syrie combattre le régime de Bachar Al-Assad.