-
La résolution du Conseil de sécurité vivement saluée par les Groupes socialistes-Opposition ittihadie au Parlement
-
XIX Congrès Mondial de l’Eau : Pour repenser l’avenir de l’eau à Marrakech
-
Conseil supérieur de l'Université arabe Naif des sciences de sécurité : Reconduction d’Abdellatif Hammouchi comme membre
-
Les chioukhs et notables des tribus sahraouies de Dakhla-Oued Eddahab louent la diplomatie clairvoyante de Sa Majesté le Roi
« Je compte effectuer cette semaine un déplacement à Paris pour rencontrer, notamment, mon homologue français Laurent Fabius», a affirmé M. Mezouar dans une déclaration, précisant que cette visite sera l'occasion de « faire le point sur les différents aspects de notre coopération bilatérale et ce, dans le contexte particulier et douloureux que traverse la France».
« Ce déplacement reflète, encore une fois, la volonté ferme et sincère du Royaume du Maroc de surmonter définitivement et durablement tous les obstacles qui pourraient entraver la pleine coopération entre les deux pays» , a-t-il ajouté. Cette déclaration intervient quelques jours après une prise de parole de M. Fabius annonçant qu'il se rendrait « prochainement» à Rabat. La date de ce déplacement n'est pas connue.
La France et le Maroc, deux proches alliés aux relations d'ordinaire bien cadrées, traversent une crise diplomatique inédite depuis près d'un an. La coopération judiciaire a été suspendue par Rabat et celle sur la sécurité est également fortement affectée, alors que les deux pays sont engagés dans une lutte de longue haleine contre le jihadisme.
Aux racines de cette crise figurent des dépôts de plainte en France contre de hauts dignitaires marocains, des impairs diplomatiques et un rapprochement franco-algérien, autant de motifs de ressentiment qui se sont accumulés à Rabat.
Paris est le premier partenaire économique du Royaume, où vivent entre 60.000 et 80.000 Français tandis que plus de 1,3 million de Marocains sont en France.







