-
Le Syndicat national des architectes marocains appelle à adopter la qualité comme choix stratégique dans les politiques publiques liées à la construction et à l’urbanisme
-
Un programme éducatif ambitieux pour ancrer les valeurs de la Marche Verte et promouvoir la citoyenneté chez les jeunes
-
Vague de chaleur avec chergui jusqu’à lundi dans plusieurs provinces du Royaume
-
Des experts plaident pour des partenariats innovants en santé reproductive pour réduire les vulnérabilités

Les participants à ce congrès, dont les travaux ont été sanctionnés par l'adoption de la "Déclaration de Marrakech", recommandent de reconnaitre l'action et la contribution de la société civile dans l'éducation à l'environnement, de renforcer son rôle dans ce domaine et de renforcer la concertation et la coordination entre toutes les parties prenantes en vue d'une meilleure synergie dans la définition des stratégies et dans la mise en oeuvre des projets d'éducation à l'environnement. Ils ont aussi appelé à mettre en place des réseaux d'acteurs de l'éducation environnementale afin de faciliter le partage des savoirs, du savoir-faire, des expériences et des bonnes pratiques, à favoriser la prise en compte des spécificités territoriales et la mobilisation des acteurs locaux dans l'élaboration et la réalisation de projets d'éducation environnementale mettant l'accent sur le respect de la nature, des valeurs de l'écocitoyenneté et de la solidarité.
Par ailleurs, ils ont préconisé de développer des outils et matériels pédagogiques novateurs et adaptés faisant appel davantage aux nouvelles technologies de l'information et de la communication, tout en poursuivant le développement des outils classiques.
Les participants ont en outre appelé à promouvoir la recherche-développement dans différents domaines de l'éducation à l'environnement et invitent toutes les parties prenantes à prendre en compte les recommandations de la Déclaration de Marrakech et à les traduire en actions et mesures concrètes permettant la transition vers des sociétés plus écologiques, équitables et solidaires.