-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP

Une visite d’Etat du Roi d’Espagne au Maroc était prévue pour le mois de mars dernier, mais pour des raisons de santé, Juan Carlos a reporté son voyage. « Et maintenant, quelles seront les prochaines visites d’Etat prioritaires du monarque ? Selon des sources proches, l’agenda de Don Juan Carlos comprend une visite au Maroc où il voulait se rendre en mars dernier, mais qui a été reportée après l’opération que le souverain espagnol a subie». Et le même quotidien d’ajouter «le chef de l’Etat a promis au Roi Mohammed VI de se rendre au Maroc une fois qu’il aurait récupéré. Et selon les informations, cette visite serait programmée pour cet été». «La Razón» a rappelé que ce voyage a «une importance spéciale», car le Maroc est devenu le deuxième marché pour l’Espagne après l’Union européenne, ajoutant qu’il constitue une opportunité pour renforcer la coopération économique entre Rabat et Madrid.
A noter qu’en 2012, les exportations espagnoles ont progressé de près de 29% pour une valeur totale de 5,300 millions d'euros, selon l'Institut espagnol du commerce extérieur. Les exportations de la France, qui avait été le principal partenaire commercial du Maroc, ont, pour leur part, chuté de 6,5%, ce qui représente une valeur de 4,300 millions d'euros. Environ 20.000 entreprises espagnoles exportent leurs produits vers le Maroc, selon des chiffres publiés par la presse espagnole.
En 2012 aussi, le nombre d’Espagnols qui ont visité le Royaume a augmenté de 4%, atteignant le chiffre de 800.000. Les autorités marocaines espèrent en atteindre un million en 2015, d’après les mêmes sources.