«Vive l’amitié entre le Maroc et la France !», s’est réjoui M. Macron sur ses comptes officiels X et Instagram, se félicitant que «la coopération franco-ma rocaine avance à grande vitesse !».
«Sa Majesté le Roi Mohammed VI a inauguré la nouvelle ligne à grande vi tesse entre Kénitra et Marrakech. C’est le résultat concret des partenariats noués entre nos entreprises lors de ma visite d’Etat au Maroc en octobre der nier», a souligné le chef de l’Etat fran çais.
D’une longueur d’environ 430 kilo mètres, le projet de la LGV Kénitra Marrakech traduit la Vision éclairée de SM le Roi en faveur de l’amélioration de l’offre ferroviaire nationale, et s’inscrit dans le cadre des orientations straté giques du Royaume, sous l’impulsion du Souverain, en matière de développe ment durable, notamment la promotion de solutions de mobilité collectives à faible empreinte carbone.
Le projet de la LGV Kénitra-Marra kech consiste en la création d’une ligne ferroviaire à grande vitesse reliant les villes de Rabat, Casablanca et Marra kech, en desservant les aéroports de Rabat et Casablanca. Avec ce nouveau projet, les temps de parcours seront de 1h entre Tanger et Rabat, 1h40 entre Tanger et Casablanca et de 2h40 entre Tanger et Marrakech (gain de temps de plus de 2h).
Le projet permettra aussi de relier Rabat à l’aéro port international Mohammed V de Ca sablanca en 35 minutes en desservant le nouveau stade de Benslimane. Il est prévu également un service à grande vi tesse entre Fès et Marrakech avec un temps de parcours de 3h40 (avec des trains à grande vitesse circulant sur la ligne classique de Fès jusqu’au nord de Kénitra avant de continuer sur la nou velle ligne à grande vitesse jusqu’à Mar rakech).
La LGV Kénitra-Marrakech s’inscrit dans le cadre d’un grand projet d’inves tissement et de modernisation du réseau ferroviaire national qui a été mené en s’appuyant notamment sur l’expertise d’entreprises internationales de renom, dont le français Alstom pour le matériel roulant pour la Grande Vitesse, l’Espa gnol CAF pour les trains inter-city (200 km/h) ou encore le Sud-Coréen Hyun dai Rotem pour les trains métropolitains de proximité, avec des conditions de fi nancement préférentielles.