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C'était le gros buzz du week-end. Vendredi 21 mai 2010, Google remplaçait son traditionnel logo par une version jouable de Pac-Man. Un clin d'œil en apparence anodin pour le trentième anniversaire du mythique jeu, créé par Namco en 1980. Seulement voilà, cette initiative ne serait pas sans conséquences sur la productivité des salariés. Selon la société Rescue Time, qui s'est appuyée sur ses propres statistiques et sur les chiffres de fréquentation de Google, elle aurait coûté la bagatelle de 120 millions de dollars aux entreprises américaines. «Pour cette somme, vous pourriez salarier les 19.835 employés de Google pendant six semaines», ironise Rescue Time. Un résultat très discutable. D'abord, parce que le calcul n'a rien de scientifique, ensuite, parce que Rescue Time est de parti pris : la société édite des logiciels (très intrusifs) censés mesurer et améliorer la productivité des salariés. Ce n'est pas la première fois qu'Internet est accusé de faire baisser la productivité au bureau. Facebook et les jeux sur les réseaux sociaux ont déjà été pointés du doigt. Au mois de décembre 2009, le cabinet d'études Nucleus Research évaluait la perte moyenne de productivité à 1,5%. Faut-il vraiment s'en inquiéter ? Selon certains spécialistes, ces jeux permettent de «prendre un peu de recul et, lorsque la personne reprend la tâche qu'elle avait entreprise, il se pourrait même que sa concentration et sa productivité s'en trouvent améliorées.