-
Londres : Une mission de l'ASMEX promeut le "Made in Morocco" sur le marché britannique
-
Le Maroc participe au 16ème Salon 'Fruit Attraction' de Madrid
-
Tanger : Le Forum d’affaires maroco-libyen aspire à renforcer les échanges économiques bilatéraux
-
L’économie marocaine a progressé de 2,8% au troisième trimestre
-
Al Omrane réalise un résultat net en forte progression au premier semestre
Placé sous le thème "Enseignement supérieur : pour une meilleure qualité et employabilité", le SIES qui offre un espace d'échanges à travers un forum et une exposition sur l'enseignement supérieur, est initié dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action décennal de l’OCI, dont l’objectif est de porter le commerce intra-OCI des biens et services à hauteur de 25% à l’horizon 2025.
S’exprimant mardi lors de la cérémonie de lancement du salon, le ministre sénégalais de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, a mis en évidence "la dimension internationale" de cette manifestation qui va permettre au Sénégal, a-t-il dit, "de présenter des offres, de nouvelles approches et de meilleures pratiques dans le domaine de la formation et de l’enseignement supérieur".
Le SIES vise notamment "à promouvoir l’investissement dans le secteur de l’enseignement supérieur et développer les partenariats entre les universités du Sénégal et les autres Etats membres de l’OCI", a poursuivi M. Niane, invitant les écoles et instituts de formation ainsi que les étudiants des universités à exposer et mettre en valeur leurs modèles d’enseignement lors de cette manifestation.
De son côté, le ministre sénégalais du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des PME, Alioune Sarr, a souligné l’importance de cet évènement qui contribuera, sans nul doute, au renforcement et à la diversification du commerce et des échanges intra-OCI, a-t-il dit.
"Malgré l'impact négatif de la crise économique mondiale, le commerce intra-OCI est passé de 17,03% en 2010 à 17,80% en 2011 pour atteindre 19,33% en 2014, soit une progression en valeur absolue de 3,7% en 2013 et 25% entre 2005 et 2014", a-t-il expliqué.
Le Salon qui aura lieu au Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES) de Dakar s’articulera autour de plusieurs pôles, dont celui concernant l’exposition des services de l’enseignement supérieur. Il est également prévu des conférences et ateliers pour mettre en valeur les thématiques d’actualité.