Le Festival de Casablanca fait son come-back

Une huitième édition sous le sceau de la musique orientale


Alain Bouithy
Lundi 29 Juillet 2013

Le Festival de Casablanca fait son come-back
C’est désormais officiel, le Festival de Casablanca est de retour pour une nouvelle édition: la huitième.
Une bonne nouvelle pour de nombreux Casablancais amateurs de musique qui ne s’étaient plus retrouvés autour des sites de ce grand rendez-vous depuis deux ans pour célébrer artistes et musiques du monde.
Manifestation incontournable de la scène culturelle et artistique marocaine, le Festival de Casablanca revient avec de nouvelles idées et un défi de taille : offrir au public marocain un des plus grands festivals de l'été, rassurent les initiateurs.
 Un défi qui, s’il était relevé, ce dont on ne doute pas, devait redonner vie à une cité devenue on ne peut plus morne depuis sa suspension.
Après cette absence, pour cause de « travaux d’embellissement de la ville », croit-on savoir, la cité blanche renoue avec son prestigieux festival à la joie des Casaouis qui pourront à nouveau se trémousser aux sons et rythmes de différents groupes et artistes.
Le festival, qui revendique désormais d’être différent d’une année sur l’autre, entend  «offrir (désormais) aux Casablancais, à chaque édition, une créativité renouvelée et un voyage à travers les continents, les cultures et les styles musicaux», peut-on lire dans une note du festival. Laquelle rappelle que Casablanca est désormais inscrite dans la tournée mondiale de Arab Idol.
Ainsi, du 23 au 25 août prochain, Casablanca vibrera aux sons et rythmes du Moyen-Orient et du Maghreb. Trois jours durant, la musique orientale viendra à la rencontre des artistes nationaux dans une ambiance qui s’annonce très festive.
Raï, chaâbi et musiques urbaines (rap et R&B...) enflammeront les trois sites choisis pour accueillir les concerts. A savoir: Ben M’sik, Bernoussi et El Hank.
L’édition 2013 accueille plus de 25 artistes qui animeront près de trois concerts par scène, durant cette manifestation. « Parmi les têtes d’affiches, issues du Label Rotana et de la scène marocaine, le festival dévoilera des stars de la musique orientale notamment Elissa, Najwa Karam, ou encore Fares Karam, Melhem Zein et bien d’autres. Côté marocain, Najat Atabou, Saâd Lemjerad, Asmaa Lamnawar ou encore Don Bigg, pour ne citer que ceux-là », précise-t-on.
Autres artistes attendus à cette occasion, la jeune star palestinienne Mohammad Assaf ainsi que les finalistes de « Arab Idol 2013 ». Ces jeunes artistes, qui se produiront  le troisième et dernier jour sur la scène d’El Hank, « ont choisi le Maroc comme l’une des trois étapes officielles de leur tournée régionale après Dubaï et l’Egypte », soulignent les organisateurs. Et d’ajouter : « Le show de Casablanca sera le seul de leur tournée dont le public pourra bénéficier gratuitement ».
En plus de réaffirmer l’identité d’une ville en pleine mutation, le Festival de Casablanca propose dans ses nouveaux habits « une animation d’exception sans mobilisation d’argent public», souligne Mohamed Sajid, maire de Casablanca et président du Comité d’organisation. Qui peut aussi compter sur la dynamique artistique et entrepreneuriale propre à notre ville.


Lu 1218 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services