
-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP
Contacté par Libé, le président régional du Club des magistrats du Maroc à Casablanca, Abdelaziz Baali, a confirmé qu’il y bien a malaise chez certains magistrats, mais il s’est montré prudent et vigilant et n’a voulu ni approuver ni désapprouver les résultats du Conseil en attendant que le Club ait toutes les informations concernant cette opération.« Certes il y a des magistrats qui sont mécontents, a-t-il expliqué. Mais, pour être objectif, on ne peut pas livrer de jugement hâtif. Nous avons au sein du Club des magistrats un comité de suivi qui se chargera de recueillir les doléances et les dossiers des magistrats pour les traiter. Après quoi, on peut émettre notre opinion là-dessus ». Il a critiqué implicitement le ministère de la Justice et des Libertés qui a publié les résultats du Conseil supérieur de la magistrature sans pour autant mentionner les critères qu’il a adoptés pour décider des mutations, des promotions, des nominations à des postes de responsabilité, ou bien des affections pour la première fois.
A noter qu’un communiqué du ministère de tutelle a publié les résultats de cette session ordinaire portant sur la prolongation de l'âge de la retraite pour 105 magistrats et la mise à la retraite de 51 autres, soit à leur demande ou pour avoir atteint l'âge limite.
Le Conseil a décidé également la promotion au grade exceptionnel de 149 magistrats de premier grade, dont 5 étaient chargés de mission au grade exceptionnel. 32 magistrats de deuxième grade ont été promus au 1er grade, 155 juges de troisième grade l’ont été au deuxième grade, dont 24 étaient chargés de mission dans ce grade, ajoute la même source. Le Conseil a aussi décidé de charger 7 magistrats dans le premier grade. Il a également décidé de nommer 48 magistrats à des postes de responsabilité, soit au titre de mutations ou de nouvelles nominations, et 31 magistrats à la Cour de Cassation. Le Conseil supérieur de la magistrature a, par ailleurs, décidé d'acquitter 3 magistrats, de révoquer 4 juges, de mettre automatiquement à la retraite 5 autres, de suspendre momentanément 9 juges, de retarder la promotion au grade supérieur d'un magistrat, d'adresser un avertissement à deux autres et de reporter l'examen des cas de deux magistrats.