Libération


Facebook
Rss
Twitter






Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

La responsabilité environnementale des entreprises débattue en avant-première de la COP 22

Easyshair et BTPExpo3D, deux solutions labellisées, citées en modèle pour leur caractère 100% écologique.




La première édition de l’événement «Maroc durable», qui est une manifestation labellisée COP22, s’est tenue récemment à Marrakech, en présence de plusieurs experts, chefs d’entreprises, universitaires et professeurs chercheurs de l’Université Cadi Ayyad qui représente le partenaire académique de cet événement.
Cette première conférence, qui a réuni une quinzaine d’intervenants de haute qualité dont des représentants de IBM, Maroclear, 2wls, Maroc PME, Asmex, Menara Holding, BTPEXPO3D, GEC…  et une centaine de participants, a permis de dresser un aperçu intégral des avancées de la responsabilité environnementale au Maroc ainsi que les grands chantiers de dématérialisation.
L’assistance a ainsi eu droit à des débats riches et de très haut niveau, centrés sur deux plénières centrales. A savoir  « La responsabilité environnementale : quelles avancées à la veille de la COP22 ?» et la «Dématérialisation : catalyseur incontournable de la responsabilité environnementale».
La rencontre a été également une occasion de valoriser des entreprises innovantes à l’échelle internationale, qui se distinguent sur le terrain de l’innovation frugale à travers les leviers de la dématérialisation durable. En l’occurrence Quicktech (Marrakech) et ESPR (Rabat) dont les applications respectives, Easyshair  et BTPExpo3D, sont considérées comme des solutions modèles en matière d’éco-innovation.
En effet, l’application Easyshair dématérialise le processus de networking ainsi que les cartes de visite, et garantit une réduction non négligeable d’émission de carbone. Simple à l’utilisation et accessible partout grâce au Cloud, elle offre plusieurs fonctionnalités comme la création de profils, leur organisation en groupes, ou encore l’enregistrement de la date, du lieu et de l’objet des rencontres ou encore la géolocalisation de profils intéressants à proximité de l’utilisateur.    Plus qu’une simple application, easyshair est une solution entreprise (en Saas) qui permet de centraliser et sécuriser les bases de données contacts. Elle permet un partage en temps réel des contacts et une attribution de rôle garantissant - avec le taux de rotation - une meilleure exploitation.
De son côté, BTPExpo3D est présenté comme le premier Salon virtuel de l’industrie du BTP à l’échelle mondiale, correspondant à une nouvelle forme de «face à face» à bilan carbone zéro.
«Cette solution a mis fin à la consommation du papier, à la pollution induite par le transport, aux matières résiduelles moyennant des stands virtuels intelligents et 100% recyclables, tout en promouvant les produits à haute qualité environnementale, en facilitant l’accès à des personnes aux besoins spécifiques, pour une participation massive et effective, à  la lutte contre le réchauffement climatique», explique-t-on.
Signalons que BTPExpo3D et Easyshair seront à l’honneur pour présenter leurs solutions dans le village de l’Innovation, à l’occasion de cet évènement planétaire qui se tient du 7 au 18 novembre courant à Marrakech.

Vendredi 4 Novembre 2016

Lu 1239 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.