“La facture”, premier roman de Hassan Bakhsiss


Nabila Bhih
Samedi 1 Février 2014

“La facture”, premier roman de Hassan Bakhsiss
D’origine marocaine, Hassan Bakhsiss  enseigne depuis 1987 au collège Victor Hugo de Colmar où il assume également   plusieurs responsabilités : professeur principal de mathématiques, formateur, conseiller pédagogique et coordonnateur au centre d’examen. Il a été nommé récemment au grade de Chevalier de  l’Ordre des Palmes Académiques pour ses travaux en didactique mathématique.  Son amour pour  la littérature le met sur la voie de l’écriture autobiographique. 
 Dans son récit, c’est la voix d’un Marocain amoureux de son pays qui nous parvient. Il relate avec beaucoup d’enthousiasme une enfance bruyante  vécue à Mohammedia, sa ville natale. Un brin de souffrance traverse de bout en bout son écriture où il évoque tous les souvenirs qui l’attachent à sa ville d’origine : « Demeure toujours en moi le bruit immuable du moulin à grains des frères Gui Nino de la cité Nicolas qui a bercé mon enfance ; quand il lâchait du lest, on entendait à vingt-cinq mètres, dans une « école improvisée », des cris d’enfants assourdissants, dont le mien ! Un simulacre de vie, dans lequel les enfants payaient une facture qui n’était pas la leur. A onze ans, fraîchement arrivé à la cité scolaire Ibn Yassine à Mohammedia au Maroc, je m’aperçus que les professeurs étaient en majorité français», raconte-t-il.
Cet ouvrage de 230 pages se veut un véritable voyage dans les entrailles de la ville de Fedala où l’auteur raconte sa vie ainsi que celle de toutes les personnes qui l’ont côtoyé. Il évoque ses souvenirs amers avec le fkih, ses doux moments avec Nathalie entre autres événements qui ont accompagné son voyage en France.  Hassan Bakhsiss puise son écriture dans son terroir en utilisant des mots  ancrés dans sa culture marocaine.  Par cette autobiographie, l’auteur  dépeint une fresque où tous les lieux qui ont été témoins de ses petites histoires sont agréablement évoqués. 
Le livre paraîtra le 4 février aux Editions Sokrys.  


Lu 2578 fois


1.Posté par BAKHSISS le 02/02/2014 06:45
Juste un mot pour remercier tous les lecteurs et tous les amis qui ont manifesté de l'intérêt pour mon roman qui a demandé 2 années d'écriture. Pour terminer, je vous adresse cette modeste dédicace " Pour vivre et construire sa propre vie, l’homme a besoin de se souvenir. Quels que soient les chemins qu’il arpente, l’homme restera toute sa vie l’enfant de son enfance" Bien cordialement à tous. Hassan BAKHSISS

2.Posté par Dounia Z le 19/10/2014 23:25 (depuis mobile)
Bonjour ! J habite en Belgisue et j aimerai me procurer votre livre . Ou puis je l acheter ? Se vend il sur internet ? Merci d avance

3.Posté par Wissal le 28/12/2014 12:40 (depuis mobile)
je vous remercie madame Bhih pour votre interessante biographie sur monsieur Hassan Bakhsiss

4.Posté par Nabila Bhih le 29/12/2014 11:15 (depuis mobile)
C''est moi qui vous remercie Wissal. Je remercie à mon tour Si Hassan qui a accepté sans la moindre hésitation de nous rendre visite et de rencontrer nos élèves qui sont très intéressés par la littérature.

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services