-
SIAM 2025 : Al Moutmir, une offre d'accompagnement sur mesure pour une agriculture résiliente et durable
-
Le Crédit Agricole du Maroc et la société TOURBA s'allient pour promouvoir l'agriculture régénératrice
-
Washington : Les solutions de financement des PME au Maroc exposées à la Banque mondiale
-
Le CAM, l'ONICL et Portnet s'associent pour dématérialiser la gestion des cautions bancaires
-
SIAM 2025 : Adoption de la déclaration de la 5ème Conférence ministérielle de l'initiative "AAA"
Le Comité de gestion du service universel des télécommunications (CGSUT) a tenu, jeudi à Rabat, sa 6ème réunion. L’accent a été mis sur l’examen du bilan des programmes de généralisation de l’accès aux technologies de l’information et de la communication et de nouveaux programmes relatifs à l’accès aux télécommunications.
Intervenant à cette occasion, le directeur général de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), Azzeddine El Mountassir Billah, a passé en revue les mesures entreprises pour la réalisation du “Pacte”, un programme financé par le Fonds du service universel.
Après l’examen des programmes visant la généralisation de l’accès aux services de télécommunications, le CGSUT a adopté un ensemble de projets qui s’inscrivent dans le cadre de la réalisation de la 2ème phase du programme “Pacte” en 2009, dans le but de couvrir 2.959 zones rurales et la création de centres d’accès collectif, dont le nombre total s’élève à 400 sur 4 ans.
Ces programmes visent également l’élargissement de la base des bénéficiaires du programme “Nafida”, destiné à faciliter l’accès aux services de télécommunications à la famille de l’enseignement.
Le Comité a approuvé une enveloppe budgétaire de 521 millions de DH sur 4 ans dédiée à la réalisation de nouveaux programmes de généralisation de l’accès aux technologies de l’information et de la communication, présentés lors de cette réunion.
Les membres du CGSUT ont également été informés des modifications introduites sur le programme “Génie”, qui vise à équiper les établissements scolaires en salles multimédias connectées à Internet et de son insertion dans le Programme national d’urgence pour la réforme du système d’éducation et de formation.