-
Des Marocains du monde aux parcours exceptionnels honorés à Marrakech
-
Le défilé de la "Caftan Week 2025" célèbre le Sahara marocain
-
Première master class sur l'innovation technologique, l’intelligence artificielle et économique à Laâyoune
-
L'arganeraie, une mine d'or vert à l'épreuve du dérèglement climatique
Concernant les secteurs sociaux, le premier atelier a été animé par le délégué de l’enseignement primaire et secondaire. L’atelier consacré au secteur des équipements de base a été animé par le directeur régional du ministère de l’Equipement et des Transports à Fès et celui afférent aux secteurs productifs l’a été par un chef de service du même département.
En ce qui concerne les recommandations de la première table ronde, elles ont mis l’accent sur l’importance des équipements de base programmés dans le plan d’urgence de l’enseignement, le soutien du transport scolaire, l’encouragement de l’enseignement primaire privé en partenariat avec l’INDH en vue de soutenir les activités génératrices de revenus, l’intervention auprès du ministère de l’Education nationale pour la recherche de fonds destinés aux constructions fragilisées…
Volet santé, jeunesse et emploi, les participants ont exhorté les responsables du ministère de tutelle à apporter un soutien aux centres de santé du souk hebdomadaire avec la création d’un dispensaire à Douar Ouled Abbou, la mise sur pied d’espaces sportifs intéressant tous les douars, le renforcement de la commune par l’apport d’unités mobiles de formation et l’intégration des enfants de la commune dans le processus de qualification professionnelle…
Les participants ont également insisté sur le règlement du problème foncier. De même, ils ont lancé un appel pour le renforcement des voies routières, en particulier les routes 5001 et 5003, la réalisation d’une station d’épuration des eaux usées afin d’éviter aux habitants riverains de Oued El Maleh tous les dangers découlant de la pollution ou le dépôt de déchets liquides, la recherche des fonds nécessaires destinés au projet de l’élargissement de Oued Mekkes en vue de son dessalement et ce en partenariat avec l’administration hydraulique du bassin de Sebou. Il s’agit également de solutionner les problèmes fonciers liés au ministère des Habous afin de permettre le développement de cette zone rurale de 200km2 et dont la population est estimée actuellement à 6773 habitants. La majorité de cette population est analphabète (82,8%).
Par ailleurs, la commune rurale de Mekkes enregistre 10,6% d’agriculteurs (715 agriculteurs) dont 8 femmes.
Quant à la troisième table ronde avec une forte participation d’intervenants, elle a recommandé de permettre aux habitants de la commune de Mekkes d’accéder par les moyens légaux à la propriété. Elle a également demandé la réalisation de projets touristiques et la création de groupements professionnels avec la programmation de sessions de formation au projet des agriculteurs et de leurs enfants, la création d’activités génératrices de revenus en faveur des femmes de cette localité.
Cette journée dont l’objet est de relancer la commune rurale de Mekkes sur les plans socio-économique, humain et éducatif, commune dont les habitants ne possèdent pas de terre malgré 200 km2 de superficie, comme l’a souligné son président, a été présidée par le gouverneur de la province de Moulay Yacoub, Mohamed Al Moudden Al Alami. Celui-ci a annoncé à cette occasion le lancement de 102 projets de développement d’une valeur globale de 50.542.842,64 DH, ajoutant que des démarches sont en cours pour obtenir des fonds supplémentaires en vue de maintenir le niveau de développement de Moulay Yacoub.