La chaîne tangéroise fête sa première année d’activité : Medi1TV séduit de plus en plus de téléspectateurs


ALAIN BOUITHY
Vendredi 23 Décembre 2011

La chaîne tangéroise fête sa première année d’activité : Medi1TV séduit de plus en plus de téléspectateurs
6,5% de parts d’audience, cela peut paraître insuffisant. Mais un an après sa transformation en une chaîne généraliste de proximité, ce chiffre reste un indice significatif et encourageant pour la chaîne Medi1TV qui ne compte pas en rester là.
Avec 17 millions de téléspectateurs par mois et un taux de notoriété de 91% auprès de la population totale urbaine, la chaîne tangéroise peut se targuer d’avoir fait le plus grand chemin, consciente qu’elle est désormais regardée par 80% de familles marocaines qui vraisemblablement y trouvent leur compte.
C’est ainsi que s’est réjoui le top management de la chaîne lors d’une rencontre avec la presse tenue mercredi 21 dans un palace à Casablanca. C’était l’occasion pour Medi1TV, dont c’est la première année d’activité, de dresser le bilan des réalisations et de présenter à l’assistance les perspectives de développement prévues pour l’année 2012.
«Cette année, notre défi a été de transformer notre chaine pour en faire une nouvelle expérience de la télévision au Maroc et au Maghreb», a d’emblée déclaré son président directeur général, Abbas Azzouzi, soulignant que  2011 a été «l’année d’une amélioration significative de notre part d’audience». Passant en revue les différentes initiatives prises pour être le plus proche possible des spectateurs, ce dernier a expliqué que la chaîne a transformé sa grille et diversifié ses programmes en misant notamment sur l’information qui reste l’ADN de la chaine, mais aussi les débats, la connaissance et le sport. L’innovation majeure a été aussi de  structurer le divertissement avec des fictions, séries de qualité, de «la téléréalité dans un axe propre à Medi1Tv, un talk-show inédit durant le Ramadan qui proposait un regard différent de ce qu’on pouvait avoir jusqu’à maintenant». Des défis relevés avec succès, rassure-t-on, puisque «dix-sept millions de téléspectateurs ont été au rendez-vous pour découvrir et suivre nos nouveaux programmes dans toutes leurs diversités».
Pour 2012, la chaîne généraliste s’est choisie comme devise : divertissement, innovation et proximité. Medi1 TV, s’engage à offrir à ses millions de téléspectateurs des productions inédites, spectaculaires, originales et le meilleur de la culture marocaine. Il est notamment question de renforcer «notre approche autour de la famille en créant des magazines, beaucoup de documentaires sur des faits sociaux, un top show dédié aux préoccupations quotidiennes des Marocains, une nouvelle téléréalité dans la veine de la première», a confié Abbas Azzouzi. Autre nouveauté,  rendre accessible Medi1TV à partir de février sur les téléphones (Iphone, blackberry, etc.)
Evoquant la question des productions doublées en langue syrienne, le Pdg a fait observer que «Medi1TV est une chaîne à petit budget (200 milions de DH) ce qui ne nous permet pas de produire des séries dans nos langues. (Il se trouve que) les grosses productions sont achetées au Moyen-Orient et souvent donc doublées en syrien». Et de rappeler que si «toutes les chaînes d’informations sont financées sur le budget de l’Etat, Medi1TV est une chaîne qui se finance exclusivement par ses actionnaires et les publicités», a expliqué le président directeur général de la chaîne. Et d’ajouter que les recettes publicitaires ne représentaient que 7% du marché.
S’agissant de sa politique de recrutement, Abbas Azzouzi a déclaré ceci : «La chaîne fonctionne avec huit nationalités, ce qui est un plus. (Cela dit), on voudrait stimuler les compétences marocaines et donc recruter plus de journalistes marocains». Avant de rassurer que Medit1TV reste une chaîne à vocation marocaine et maghrébine tout en insistant sur un fait : la chaîne est marocaine.


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