-
Trophée international Mohammed VI de polo: Le Maroc s’adjuge le titre de la 4ème édition
-
L’ASFAR et le WAC jouent gros: La 26ème manche pourrait être un tournant dans la course au titre
-
Cérémonie en l'honneur du KACM à l’ occasion de son ascension à la Botola Pro D2
-
Brahim Diaz pour remplacer Asensio au Real
-
Aboukhlal buteur avec Toulouse face à Auxerre
Parmi ces exceptions, figure celle "rectifiant la rigueur excessive appliquée lorsqu’un joueur détenant plusieurs nationalités ou une « nationalité commune » a joué pour une association membre lors d’une compétition officielle, dans quelque discipline de football que ce soit, au niveau international « A », sur un nombre de matches limité voire pendant quelques minutes lors d’un seul match". De manière générale, la FIFA détaille dans ce document les critères d’éligibilité, la signification du terme « nationalité », les principes d'acquisition d'une nouvelle nationalité, la situation des apatrides, et le changement d'association. Selon la FIFA, "l’objectif premier du document consiste à fournir à l’ensemble des parties prenantes de plus amples informations sur les conditions que doivent satisfaire les joueurs et joueuses pour pouvoir évoluer en équipe nationale". La publication du Commentaire est "consécutive à l’augmentation du nombre de demandes à traiter par la Commission du statut du joueur de la FIFA en lien avec ce sujet, à la nécessité de fournir une sécurité juridique aux parties prenantes du football et à l’approbation en 2020 par le Congrès de la FIFA de la première grande révision des règles régissant l’éligibilité des joueurs depuis 2008", explique l'instance mondiale.
Dans sa première version, le règlement de la FIFA disposait simplement qu’un joueur était éligible pour jouer en équipe représentative d’une association de football dès lors qu’il possédait la nationalité du territoire sur lequel l’association de football concernée était domiciliée. Une fois que le joueur avait évolué avec l’équipe représentative de cette association de football en compétition officielle (quel qu’en soit le niveau), il était lié à la « nationalité sportive » rattachée à cette dernière pour toute la durée de sa carrière dans le football international. La seule exception concernait les joueurs dont la nationalité avait été modifiée involontairement. Entre 2004 et 2008, de nouvelles règles ont été instaurées, qui permettaient, entre autres, aux joueurs de changer de nationalité sportive (à condition de respecter certains critères objectifs), de statuer sur les cas de joueurs ayant une « nationalité commune » (à plusieurs associations) et de statuer sur les cas de joueurs ayant acquis une nouvelle nationalité. Le 18 septembre 2020, le Congrès de la FIFA a adopté la première modernisation fondamentale du règlement régissant l’éligibilité depuis le Congrès de la FIFA de mai 2008.
La Botola Pro D2 "Inwi" de footballse poursuivra en cette fin de semaine pour le compte de la 8ème journée, entamée vendredi par les rencontres UTS-OCK etRBM-SM. Samedi, trois matchessont programmés à savoir ASS-JSS, TASOD et KACM-WAF. Les trois autres rencontres auront lieu dimanche et opposeront le WST à l’IZK, le KAC au CJBG et le CAK au RAC. A noter que le coup d’envoi de l’ensemble des rencontres sera donné à partir de 15 heures excepté le match opposant le CAK au RAC qui débutera à 17h15.
Recrutement
Le Rapide Oued Zem (RCOZ) a annoncé l'arrivée du joueurAyoub Taleb en provenance de la Renaissance de Zemamra. Le joueur de 24 ans a évolué notamment sous les couleurs de l'Olympic de Safi, outre la sélection nationale des locaux. Le RCOZ occupe actuellement la 14è position du classement de la Botola Pro D1 "Inwi" avec seulement trois points.
Renfort
Quatre joueursse sont engagés avec le Kénitra Athlétic Club qui évolue en Botola Pro D2 "Inwi". Il s'agit d'Aladji Mansour Ba, Oussama El Gharib, Cherki El Bahri et de Mohamed Sila, a fait savoir le club dans son site internet. Le club de Kénitra occupe la 12è place du classement de laBotola Pro D2 "Inwi" avec un total de 7 unités obtenues après une victoire, quatre nuls et deux défaites.
Transfert
Le club Rahal FC a annoncé le transfert de son joueur Salaheddine Benchouafi au club émirati d’AlDafra dans le cadre d'un contrat d'une durée de trois ans. Le joueur de 20 ans, "est l'un des jeunes talents issus de l'école de formation de Rahal Football Club où il a évolué dans toutes les catégories d'âge", a indiqué le club dans un communiqué. Le jeune joueur était dans le viseur des clubs espagnols de Cadix et Malaga, relève le communiqué, précisant qu’il avait reçu l'invitation d'un de ces deux clubs pour effectuer les examens médicaux nécessaires, mais les circonstances liées à la pandémie du coronavirus ne l'ont pas permis. Selon la même source, Benchouafi a également été le centre d'attention de certains clubs marocains, mais le joueur a opté pour une expérience à l'étranger qui répond à ses aspirations sportives et sociales. Rahal FCest résolu à offrir des perspectives d'avenir à ses jeunes talents, a fait savoir le communiqué, notant que le club est déterminé à donner la liberté aux joueurs de choisir la destination qu'ils préfèrent en fonction de leurs plans et leurs orientations.