-
Table ronde à Rabat sur le projet du Code de procédure pénale
-
Mise en avant de l'héroïsme des soldats marocains
-
Le projet d'une nouvelle gare routière à Marrakech suscite une grande polémique : Imbroglio juridique et enjeux fonciers
-
Crise politique, défi démocratique : Le Maroc à la croisée des chemins
La Centrale syndicale est parvenue, non sans difficultés, à choisir ses candidats à la 2ème Chambre pour les salariés. Ainsi, Larbi Habchi, l'ex-secrétaire général du syndicat démocratique des finances, est désigné tête de liste suivi par Sadek Rghoui, du bureau national du syndicat national de l'enseignement. Comme convenu, un seul membre du conseil national sera désigné pour compléter la liste de 9 candidats à la Chambre des conseillers. Il fallait procéder au vote pour départager Habchi et Mohamed Dahmani.
Deux autres candidats ont été choisis pour participer aux élections du 2 octobre. Il s'agit de Larbi Lakhrim et Youssef Adni représentant respectivement les collectivités locales et la justice.
La mission de conseil national s'est annoncée ardue depuis son entame, puisque Abdelouhed Benchrifa a été interrompu à maintes reprises au moment où il donnait lecture des critères pour le choix des futurs candidats à la Chambre de conseillers qui avaient été, pourtant, approuvés à l'unanimité au cours du précédent conseil de la Centrale tenu le 27 juin dernier.
Concernant la rentrée sociale, le Conseil national a délégué le pouvoir de décision au bureau central qui se réunira incessamment pour établir un programme de lutte d'ici la fin de cette année et de décider des actions de protestation afin que le gouvernement se décide à entamer des négociations sérieuses et crédibles.
D'un autre côté, la CDT, à l'issue de son conseil national tenu également samedi, a pris la décision de ne pas participer aux élections de la deuxième Chambre, et ce en raison de plusieurs facteurs intérieurs et extérieurs.