Libération



Facebook
Rss
Twitter






Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

La Bourse de Casablanca en nette progression




Après deux semaines dans le rouge, la place boursière casablancaise a fortement rebondi, durant les cinq dernières séances, grâce à la bonne tenue de la majorité des valeurs cotées, notamment les Blue-chips.
La Bourse de Casablanca, qui se dirige à pas sûrs vers un exercice positif, sur plus d’un plan, avec à l’appui une importante réforme enclenchée, l’arrivée de poids lourds sur la cote et la finalisation d’opérations stratégiques, a évolué, tout au long de la semaine, allant du 05 au 09 décembre courant, suivant un trend haussier continu.
Selon les pronostics des analystes du Crédit du Maroc Capital (CDMC), la Bourse de Casablanca devrait s’orienter positivement durant le mois de décembre 2016, tirant profit de l’afflux des habituelles opérations de Window-dressing de fin d’année, rapporte la MAP.
En guise d’explication, les analystes financiers mettent également en avant l’amélioration de la liquidité du marché financier susceptible d’inciter les investisseurs à s’orienter davantage vers le marché Actions, notamment avec la stabilité des taux obligataires.
Au terme de la semaine en considération, le Masi, indice global composé de toutes les valeurs de type action, enregistre un nouveau plus haut annuel, soit 10.957,24 points (+3,16%), ce qui porte à 22,76% sa performance "Year-To-Date" (YTD).
De même, le Madex, indice compact composé des valeurs cotées au continu, se hisse de 3,36% à 8.977,97 points, plaçant sa performance annuelle à 23,75%.
L’impulsion haussière de la cote durant cette semaine émane, d’après le CDMC, des performances affichées par la totalité des Blue-chips, notamment BMCE Bank (+6,50%), BCP (+5,06%), Cosumar (+4,03%), Itissalat Al-Maghrib "IAM" (+3,73%) et Addoha (+2,81%). Le trend est entériné par l’indice international, FTSE CSE Morocco 15, comprenant les grandes capitalisations les plus liquides, qui grimpe de 3,90% à 9.858,83 points, au moment où le FTSE Morocco All-Liquid, en ascension de 3,47%, s’établit à 9.364,36 points, soit des variations respectives de +32,79% et +25,16% depuis le début de l’année. Dans la foulée, la capitalisation boursière globale de la cote s’établit à 551,40 milliards de dirhams (MMDH), en enrichissement de +16,61 MMDH par rapport à la semaine précédente, soit un gain de +3,11%, relève le CDMC dans sa revue hebdomadaire.
Négocié à près de 64% sur le marché officiel, le volume d’affaires hebdomadaire totalise 2,33 MMDH en forte appréciation de 1,75 MMDH par rapport à une semaine auparavant.

Vendredi 16 Décembre 2016

Lu 937 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.